27 août 2009

DSK SUR SA RAMPE DE LANCEMENT

DSK-ange.jpg
Pour 2012,  date de l’élection du Président de la République, les Français de gauche font d’abord confiance à DSK, secrétaire général du FMI qui fait nettement la course en tête dans les sondages. Trente-trois pour cents des Français préfèrent Dominique Strauss-Kahn comme candidat PS. Parmi les sympathisants socialistes, DSK est toujours en tête (27%)." (Nouvobs) Pour Marianne/ CSA, c’est pareil. En partant de ce constat on mesure la portée des gesticulations des prétendants à l’investiture et l’inanité d’une primaire à l’américaine que vient d’agréer, à moins qu’il ne s’agisse d’une manœuvre, Martine Aubry

Ce système a cours dans 20 Etats aux Etats-Unis, dans 10 d'entre eux, on demande une déclaration d'appartenance politique aux votants. Les autres n'exige aucune preuve de la part des électeurs. Très démocratique, ce système peut être pipé par les adversaires politiques qui envoient des militants voter en masse pour le candidat le plus mal placé.
Je pense que c’est la porte ouverte aux démagogues, car si c’est l’opinion qui fait le candidat, la tentation de populisme pourrait apparaître et nous retomberions dans le même truc, flatter la plèbe plutôt que gouverner la cité.
Ce projet est encore flou, ouvert à tous les candidats venant de gauche, des Verts, du Modem, du PCF ou encore du côté du NPA de Besancenot ? Et Mélenchon ? Ouverte à tous les sympathisants, militants, « grands électeurs » ? Ou s’agit-il d’une liste offerte donc arbitraire, à des électeurs triés sur le volet ?

Depuis quelque temps on ne parle que de cela, la tasse de thé de Ségolène qui voit là un succès police, une pétition circulait même à la veille de l’université d’été de la Rochelle. Montebourg menaçant même de quitter le PS en cas de refus, en a esquissé les modalités, il est prévu par exemple un engagement écrit d’adhésion à une ligne générale pour éviter les candidatures bidons. Tout ce  monde veut des primaires, même Fabius qui n’a plus rien à perdre. On papote, on discourt, on pérore, on se place, on plastronne, en faisant d’ignorer la notoriété d’un de leur chef de file. Si DSK a une telle côte chez les Français, c’est certainement parce qu’il a une stature politique que n’ont pas les autres. Stratégiquement il a plusieurs atouts, outre la place prestigieuse qu’il occupe à Washington, (il a un titre de  chef d’Etat) sa position de « survol » et de recul de la vie politique intérieure imposée par sa fonction au titre du droit de réserve, il est le Delors d’aujourd’hui, l’homme du recours, sans magouilles politiciennes qui discréditent le P.S.

On imagine un duel Sarkosy/Strauss Khan,  moins avec un éléphanteau, ou même dans cette circonstance avec Ségolène. A ce sujet il est contre le projet de primaire, il se souvient des duels télévisés d’où est sortie triomphante Royal et il n’envisage pas de se rabaisser dans ce scrutin au niveau d’un jeune Peillon ou Vals.  « Quitter Washington pour l’Elysée, OK. Pour être investi par le P.S aussi. Mais pour disputer une primaire contre d’autres socialistes, là, c’est non, très peu pour moi ». dit-il .

C’est dans toutes les couches de la population qu’il obtient ce rôle de leadership, seuls les jeunes font un peu la tronche, dans tous les partis anti-sarkosistes, modem compris. Mais c’est dans celles des responsables politiques patrons, banquiers, industriels et les intellectuels qu’il fait mouche.

Quels sont les candidats potentiels qui lui feraient obstacle ? Delanoé ? Ségolène ? Ce qui est plus embêtant pour lui, car madame à un fond de commerce qu’elle sait gérer et faire fructifier. En effet elle est préférée dans les sondages par les militants, un handicap, le seul, qui pourrait placer DSK en mauvaise posture en cas de primaire au sein du parti. Mais, dans une période de crise économique, le choix d’un spécialiste devrait l’emporter devant celui d’une figure plus politique ou symbolique.
dskthumbnail.jpg
Son staff prépare consciencieusement sa mise sur orbite et estime que les résultats de ce sondage arrivent un peu trop tôt, le timing est bouleversé. Pourtant tout est prêt même lui qui en privé déclare  « Entre président de la République et directeur général du FMI, je préférerais quand même président ». Il est vrai que 315 200 € de revenus annuels ne sont pas à négliger devant un tel choix.
A droite on a un peu les miquettes tout de même à tel point que l’Elysée sort le vieux truc de l’étouffement. On commence par faire croire que c’est Sarko qui a suggérer son nom pour le FMI, alors que tout le monde sait que c’est Claude Junker qui l’a fait. Puis on l’encense, Copé qui sera peut-être un jour son adversaire déclare, « c’est le seul qui puisse sauver le P.S ». D’ailleurs chez les sondés se déclarant à droite il est en têtes des résultats, celui qui le plus d’avenir à gauche.
Bon, et ceux qui n’ont pas été sondé comme moi qu’en pensent-ils ?

Je pense qu’il faut, soit être pragmatique et sans faire de sentiment, c’est vrai que DSK est un candidat sérieux face à Sarkosy, qui soit dit en passant ne fait plus la chochotte, il sera candidat à moins qu’un autre malaise vagal ne lui interdise. Ou alors on fait dans le romantisme. On attend l’irruption sur la scène politique d’un véritable homme de gauche capable de rallier sur son nom la majorité des électeurs de gauche
Cela est à écarter, trop tard. Les autres ne sont déjà plus dans les starting-blocks. Et nous voilà « Gros-jean comme devant » devoir porter nos suffrages à un socialiste plus molletiste que blumiste pour battre Sarkozy qui lui remonte dans ces fameux sondages.

Nous sommes englués dans un système qui nous oblige à être gouvernés par ses gérants, nous ne sommes plus capables de créer un véritable mouvement, un souffle, ni même une esquive de politique nouvelle qui, ne nous leurrons pas, ne pourra renverser l’ordre régnant, mais  semer une graine d’espoir dans le cœur de nos enfants pour qui c’est mal barré.

Trackbacks

Voici l'URL pour faire un trackback sur cette note : http://atheologie.hautetfort.com/trackback/2342751

Commentaires

Teddy, avant que je lise attentivement le papier, tu glisserais un oeuf (non pas 9 mais E) au milieu de ta lance qui ment ... ma rétine s'en porterait mieux.
Mais je suis peut-être passée à côté d'un jeu de mots ?

Ecrit par : simple suggestion. | 27 août 2009

Quand on joue au poker, on n'abat pas ses cartes dès le départ. 2012, c'est loin ... Cette dernière péripétie risque bien de se transformer en coup de grâce ! Si vous voulez mon avis ... c'est mal barré.
Autre précision, je n'ai aucune confiance mais littéralement aucune en Strauss-Kahn qui est un affreux capitaliste qui se sert de la gauche pour arriver à ses fins. Dois-je rappeler à Teddy (cerise sur le gâteau) que ce lubrique bedonnant est sioniste ?) Par conséquent, on sait d'avance quelle serait sa politique !

Ecrit par : S2 | 27 août 2009

"Et oui j' sais ma pauv' dame Simone, J'vais p'têt voter pour m'sieur Fabius"

Ecrit par : Teddy | 27 août 2009

Ce papier est plein de nostalgie.
Nostalgie d'une gauche qui n'a jamais existé.
Que serait devenu Jaurès, dans et après la grande boucherie ?
Blum ? Oui, mais il y a eu l'Espagne et quelques autres faiblesses.
PMF ? Ce fut plus simple, on lui a rapidement retiré ses jouets.
Alors on fait quoi ?
Après les coups subis par le communisme et le capitalisme, il faut bien se tourner vers un socdem qui connait la partition et DSK est le meilleur comme "capo di orchestra"
Il a peut être moins envie que les autres, ses copains se chamaillent, il n'a pas demandé l'avis de sa femme, mais si deux ou trois vieux de son "Rat Pack" lui disent d'y aller, il ne refusera pas.
On pourrait avoir mieux ?
ça sert à rien de le penser.

Ecrit par : Maurice-Alain Baillergeau | 27 août 2009

Au sujet de DSK, j’ai l’impression que Simone ne l’aime pas trop. Moi non plus , mais faudra-t-il faire avec ?
MAB pense que cette note est pleine de nostalgie. Eh ben oui ! Nostalgie du temps où je militait au PSU et étais à Charléty pour entendre PMF prononcer le discours jaurèsiste que nous attendions. Plouf. Quelques jours plus tard c’était Debré et sa troupe qui faisaient un rodéo en boucle sur les Champs. On attendait Mendès France on a eu Charles de Gaulle.(lol) Plus romantique que nostalgique d’ailleurs, puisque le socialisme à la française n’a jamais existé que dans les bistrots enfumés ou l’on refaisait le monde et le France à coup de citations, de Royal Menthol et de cafés noirs.
Parler de Jaurès vivant après la guerre est aussi de la littérature, pourquoi pas un de Gaulle en civil ? Et Blum, président de la République avec ses casseroles comme les autres. Premier président de la république française israélite, ça aurait eu de l’allure.
Et Mitterrand qui était autant socialiste que je suis villièriste. Alors votons et soutenons un Bayrou de gauche si je peux employer un euphémisme.
Et vive le Frank Sinatra de la politique française

Ecrit par : Teddy | 01 septembre 2009

Alors que la population d'Ukraine doit faire face à une grave crise sanitaire du à la grippe A H1N1 et à de graves maladies pulmonaires qui frappent quelques 40 000 Ukrainiens (30 morts et 1000 hospitalisations).

Vendredi 30 octobre 2009, Dominique Strauss-Kahn (DSK), actuel directeur général du Fond Monaitaire Internationnale (F.M.I.), se dit "inquiète" (non pas des maladies qui ravagent le pays) après la promulgation par le président ukrainien, Viktor Iouchtchenko, d'une loi augmentant le salaire minimum de 11 % au 1er novembre. DSK prétend que "la nouvelle loi sur le salaire minimum, menaçaient [la] stabilité" du pays.

DSK Vous avez dit " Socialiste préféré des Français pour 2012 ?"

Il est temps que toutes les révoltes particulières donnent naissance à un projet d'intérêt commun révolutionnaire!

David C.
david.cabas.over-blog.fr

Ecrit par : David C. | 01 novembre 2009

Eh ! oui ... un " socialiste " placé à la tête du FMI et qui, bien entendu, s'insurge contre les augmentations de salaire, c'est y pas beau ça?
En tout cas, la déclaration résume bien le bonhomme. Mais qui, a l'heure actuelle mérite encore le terme " socialiste " ? les purs ont disparu depuis longtemps. C'est rétrograde paraît-il ! ... exactement comme Marx et pourtant, le vieux avait vu juste. Tout nous le prouve.
Siné proposait qu'on les pende par les c ....... en or, histoire de meubler quelques crocs de boucher ? Il paraît que c'est dans l'air du temps.

Ecrit par : simone | 01 novembre 2009

Je suis allée consulter votre blog David et l'ai ensuite ajouté à mes signets. A quelques détails près, je partage votre point de vue bien que " A la colère qui vient " j'aurais plutôt tendance à constater (et déplorer) la colère qui tarde ...

Ecrit par : S2 en direction de David C. | 01 novembre 2009

Bonjour,

Tu sais à l'heure du mouvement populaire, il faudra un leadership qui sachent proposer un plan pour l'avenir. Je pense que le tract de Solidarité et Progrès doit être partager au plus grand nombre!

http://solidariteetprogres.org/article5871.html

Nous voyons de plus en plus de personne ne pas accepter les règles jeu, nous devons nous efforcer à trouver un intérêt commun à tous ces mouvements de colère!

Lisa Luxembourg a travailler sur la puissance des mouvement de masse pour changer le court de l'histoire!

David C.

Ecrit par : David C. | 02 novembre 2009

La colère vient ! il faut un projet pour intérêt commun !

Il faut partager au plus grand nombre le tract "à la colère qui vient"

http://solidariteetprogres.org/article5871.html

David C.
david.cabas.over-blog.fr

Ecrit par : David C. | 02 novembre 2009

"Il est temps que toutes les révoltes particulières donnent naissance à un projet d'intérêt commun révolutionnaire!"

Je ne peux qu'être d'accord... mais à 54 ans j'attends toujours !

Je suis donc, comme Simone, plus que sceptique sur "la colère qui vient " (dans les bistrots peut-être après le dixième p'tit blanc...)

Ecrit par : John | 02 novembre 2009

Bonjour les anciens :-)

Je vous invites à se rejoindre sur mon blog (Le blog de David C.) afin de discuter les moyens pour se mettre en action dans la vie réelle!

David C.
david.cabas.over-blog.fr

Ecrit par : David C. | 02 novembre 2009

Hé ! oh ! ancien toi-même ou p'tit con, c'est selon.
Dans la vie réelle, on y est - personnellement, je bouge si je veux. Compris ?

Ecrit par : simone | 02 novembre 2009

Simone, te vexe pas!

Effectivement, tu bouge si tu veux! mais on ne peut pas déplorer le fait que la population reste inactive!

Nous sommes entrain de vivre un époque révolutionnaire, il y a un choix à faire soit rompre avec la règle du jeu vers une économie du développement des peuples ou alors se soumettre à la règle du jeu, à la austérité de Laval ou Schacht comme dans les années 30 en Europe et on connait la suite!

Notre époque est dangereuse et pleine de potentielle, le pouvoir des banques n'existe aujourd'hui que grace à la perfusion permis par les gouvernement. Sans le renflouement, c'est fini! Alors on pourra mettre sur la table une nouvelle commission pécora, le glass steagall act, le nouveau bretton woods!

il faut rapidement réorganiser le débat dans la population sur les question essentielle!

David C.
david.cabas.over-blog.fr

Ecrit par : David C. | 02 novembre 2009

Désolée de te dire cela David mais tu prends tes désirs pour des réalités. Nous ne vivons pas une époque révolutionnaire, nous sommes le vulgaire produit de la société de consommation que nous avons acceptée. Tous sans exception et c'est cela le drame ! Les gens ont traîné trop longtemps pour réagir. Bousculer ce qui a été mis en place n'est pas aussi simple que tu sembles le supposer. Il fallait commencer par ne pas accepter l'inacceptable. Quand les gens se sont laissé dépouiller de ce que l'on nommait les droits acquis sans réagir. C'est là qu'il fallait donner un coup de frein qui aurait eu valeur de signal d'alarme. Et personne n'a bougé. Nous avions pourtant encore les clés en main. Maintenant, les dés sont pipés et pour un bon bout de temps encore.

Ecrit par : simone (rassure-toi, je n'ai pas tout à fait l'âge de mon prénom) | 02 novembre 2009

Aïe aïe aïe tu sais le plus grand ennemi de notre temps, c'est le pessimiste culturelle!

Et si nous vivons un moment de changement, le système est mort, il faut le changer ! Soit c'est le peuple qui prend ses responsabilité soit c'est les intérêts financiers qui s'en occuperont!

Si la bataille était si simple, elle serait surement déjà gagner. Ça fait déjà plusieurs années que je milite pour une rupture des règles du jeu. Il y a des jours où on pourrais se demander si il reste de l'espoir vu l'état mental de la population.

Mais la résignation aujourd'hui c'est la mort.

La destruction de tant d'emploi en France, le plan de sauvetage des banques sont un grande opportunité de changement! il faut arrêter de se plaindre et la saisir!

Il faut mettre la pression sur nos représentant autour des idées développé dans le tract à la colère qui vient ! http://solidariteetprogres.org/article5871.html

Si nous agissons pas pour changer l'histoire aujourd'hui, nous connaitrons alors les plus sombre heure de notre histoire! Appeler une nouvelle génération d'homme et de femme politique, une nouvelle génération de leader capable de faire face à la situation!

David C.

Ecrit par : David C. | 02 novembre 2009

Tu te prends pour un tribun ? Les déclarations excessives me font marrer.

Ecrit par : simone | 02 novembre 2009

Si tu le dis Simone!

En tout cas ça ne change rien!

Les boites ferment! Le mépris de la classe politique augmente! nous nous pouvons pas accepter cela!

David C.

Ecrit par : David C. | 02 novembre 2009

J'avance dans windows 7. Un MAL FOU AVEC WI FI.

Ecrit par : TEDDY | 02 novembre 2009

@David

Ton enthousiasme fait bon au cœur (d'un vieux militant qui est devenu au fil des années un peu plus sceptique sur le genre humain...) et je t'incite à continuer ton combat, mais n'oublies pas que "les anciens", comme Teddy, Simone ou moi-même somment déjà passés par-là... avec à la clef beaucoup de désillusions et parfois des gâchis dans la vie personnelle.

Je ne crois pas que nous vivons pour l'instant "une période révolutionnaire" (mais, il est vrai que ça peut changer très vite) et je crains (vu le "chaos" dans "la gauche" actuelle...) que le suppôt de ce que tu veux détruire,... soit réélu en 2012 !
En plus, ce n'est pas si simple que ça : cette "période révolutionnaire" doit être présente dans, minimum, presque tous les pays européens pour avoir une chance d'éclore !
Et comme le signale Simone : pour mettre quoi en place ?
Il faut un projet commun qui tient la route et ne détruit pas toute l'économie "capitaliste" d'un coup. Il faut y aller prudemment, car sinon tu mettras toute la population "au chômage" sans indemnités... et très vite tu devras faire face à une contre-révolution !

Ecrit par : John | 03 novembre 2009

Je partage ton indignation David malheureusement nous avons non pas un mais plusieurs trains de retard. Quand par paresse intellectuelle ou simplement par besoin de confort les 3/4 d'entre nous ont laissé faire ... n'ont pas su dire NON alors que c'était une nécessité, ont même porté leurs pires ennemis aux postes où ils sont car ils ne s'y sont pas hissés tout seuls on ne peut qu'en subir les conséquences. L' Histoire a son rythme qui n'est que la conséquence des actes passés. Tout le reste n'est que vaine agitation. Bien sûr, un jour la vapeur sera inversée mais il faudra pour cela plus de temps que tu ne le penses. Il ne suffit pas de monter au créneau pour faire basculer le processus. Ce à quoi nous assistons ne s'est pas mis en place en deux jours et les changements sont presque toujours le fruit d'un travail secret, patient. Ne nous leurrons pas ce sont depuis toujours les églises religieuses ou laïques qui tirent les ficelles. Ceux qui braillent sur la Toile ne peuvent avoir plus de consistance que des bulles de savon. Cà fait du bien, ça libère mais c'est tout. Le romantisme hugolien est dépassé depuis longtemps.

Ecrit par : simone | 03 novembre 2009

Au fait, Teddy ... tu as réussi à remettre la main sur tes login & password ? Comme je n'ai pas l'intention de me mettre au wifi tant que je suis parquée en un si petit périmètre, je crois que je vais me renseigner concernant une clé USB pour mon power-book en attendant de me procurer du nouveau matos quand j'y verrai plus clair. Sinon il ne me restera plus de fric quand je voudrai déménager ... Passer du G3 au G4, c'est quand même un progrès ? Chi va piano ... En espérant te lire à nouveau tout bientôt.

Ecrit par : S2 | 03 novembre 2009

@ John

lis http://solidariteetprogres.org/article5871.html et dis moi ce que tu en penses!

Merci

David C.

Ecrit par : David C. | 03 novembre 2009

Ecrire un commentaire