29 juin 2009

LES JOLIES COLONIES DE CISJORDANIE

mur1.JPG
Je suis un peu top flagada en ce moment pour aller en pleine chaleur manifester avec une « bande de jeunes »  contre l'installation prochaine de la société Agrexco, principal exportateur israélien de produits agricoles, sur le port de Sète, à côté de chez moi donc.
La plupart de la production de cette société provient des colonies de la Vallée occupée du Jourdain, ce que représente pour certains dont je fais partie, un scandale. De son côté, l'Union juive française pour la paix, venue apporter son soutien aux manifestants, exhorte au boycott. « Tant que l'Etat israélien ne respectera pas les Droits de l'homme, refusez d'acheter ses produits. » Est posée donc la question de l’efficacité d’un boycott.

Georges Frêche, le président de Région a toujours soutenu le projet d'implantation de cette structure sur le sol héraultais, mais reste « un farouche partisan d'un Etat palestinien » (il nous fait toujours marrer) tout en annonçant un plan d’investissement de 200 millions d’euros sur 10 ans. Son équipe (socialiste) assure que la venue à Séte d'Agrexco va redynamiser le port, « A un moment ou beaucoup crie au scandale face aux pertes d'emploi, on ne peut que se poser la question sur le bien fondé de cette manifestation » selon le porte-parole. A noter que cette société travaille avec le port de Gênes et Barcelone et qu’ici cela ferait une concurrence avec la production régionale déjà bien en peine.

La vallée du Jourdain est en grande partie oubliée par la communauté internationale et est rarement visitée ce qui sert l’objectif de l’Etat israélien qui est l’annexion, feutrée ou pas et une sorte de nettoyage (faute de trouver un autre mot) ethnique de la vallée.
En effet, il est impossible pour la plupart des Palestiniens d’aller dans la vallée. Seuls ceux qui y sont nés et qui y vivent possèdent une carte d’identité leur permettant de traverser le checkpoint. Les autres doivent demander une autorisation auprès de l’armée d’occupation.
A perte de vue, des champs cultivés avec soin. De chaque côté de la route, des milliers de palmiers et de récoltes commerciales comme des tomates, des poivrons et des herbes. Des serres s’étendent le long de la route, certaines sont situées à côté des usines d’emballage appartenant à Carmel Agrexco.
En 2006, 6 400 colons vivent dans 13 colonies illégales dans la vallée où vivent 52 000 Palestiniens. La terre à 95% est sous la coupe des colons qui contrôlent également 98% de l’eau. (voir ci-après)* Depuis l'occupation de la Cisjordanie près d'un demi million d'Israéliens s'y sont installés dont près de 200.000 à Jérusalem-Est Les Palestiniens vivent dans 36 villages qui ne sont pas autorisés à s’agrandir. Dans les secteurs contrôlés par les Israéliens, la construction de nouvelles structures n’est pas autorisée et les réparations sur les structures existantes sont également interdites. L’agriculture autochtone est étranglée par l’expansion des colonies et par le fait que tous les produits palestiniens cultivés dans la vallée doivent passer par un checkpoint pour accéder aux marchés du reste de la Palestine.
La seule autre alternative pour le Palestinien de base, c’est de travailler au black en tant que journalier, payé en moyenne 40 à 50 shekels (7 à 9 Euros) par jour.
En sachant tout cela il y a de quoi se poser des questions. Mais, d’abord :
Quesako Agrexco ?

Carmel Agrexco appartient pour 75% à l’Etat israélien et traite 70% des exportations en produits frais des colonies illégales. Elle est propriétaire de centre de distributions et dessert la plupart des grandes chaînes de supermarchés en Grande Bretagne, en France et en Suisse. Au cours d’un procès en Angleterre, elle est obligée d’admettre qu’elle avait des usines d’emballage dans les colonies illégales israéliennes dans cette fameuse vallée.
Faut-il tout faire pour empêcher son implantation en Languedoc- Roussillon, où bien laisser-faire, sachant que cela ne servirait à rien, boycott y compris. Si le monde entier accepte l’occupation des terres palestiniennes, verrait-on nos représentants s’émouvoir de faire commerce avec une brave et honnête exploitation de fruits, légumes et fleurs sur ces terres volées ? (1)

Aurait-on dans les années 70, en plein apartheid sud africain, – au nom de la seule création d’emplois – accepté l’implantation de l’entreprise "Outspan" pour en faire la porte d’entrée européenne des oranges symbole d’un apartheid boycotté par le monde entier ? C’est en ces termes qu’il faut raisonner ! Et je rappelle que j’étais partie prenante dans nos luttes contre le régime Sud-Africain. Donc, halte à cette implantation en rédigeant les véritablement raisons, morales, éthiques et politiques.

Puisque l’on parle colonisation illégale, Ehud Barak envisage un gel partiel de la colonisation pour la période estivale, rapporte dimanche la radio militaire israélienne. Mais ce gel ne concernerait pas Jérusalem-est, ouf !

A mourir de rire. Le type pourtant me semble intelligent, et le voilà débiter une ânerie qui fait rire jusque dans les lavabos de toutes les ambassades. Y compris l’équipe de Barak que l’on prend pour une oie. Qui profitent de la construction des colonies illégales.

Après une guerre le bâtiment va, donc tout va. La reconstruction de Berlin a permis à l’économie allemande de repartir du bon pied, tout comme celle du Japon et celle régionale de Caen pour ce qui concerne la France. Mais, qui profite en toute bonne conscience non pas  la remise en état de Gaza, celle de la construction illégale de maisons en préfabriqués dans les territoires occupés. ?

La dernière entreprise mise en cause est la banque franco-belge Dexia spécialisée dans les prêts aux collectivités locales. Sa filiale Dexia Public Finance Israel soutient financièrement plusieurs colonies israéliennes. Son directeur en parlant des « municipalités situées au-delà de la ligne verte » que « c’est nous qui les soutenons financièrement ». Depuis octobre 2008 l’Etat français possède 23,3% du capital de la banque. Sans commentaires. Plus connue est l’implication d’Alstom et Véolia, sa filiale, Connex, gère la ligne de bus entre Jérusalem-Ouest et les colonies israéliennes et une autre les décharges israéliennes. Manitou, qui a fourni des grues pour la construction et la maintenance du Mur.

Dernières nouvelles.
13.900 hectares de terres en Cisjordanie occupée, seront bientôt inscrits aux cadastres . en vue d'une éventuelle extension de l'implantation. Dans une région désertique où vivent des Bédouins qui ont déjà fait l'objet dans le passé de mesures d'expulsion
Il faut sauver le soldat Shalit. Il serait remis aux autorités égyptiennes. Bonne nouvelle ?

Donc me revoilà avec ma cause pro-palestinienne en bandoulière.  Nous reparlerons de mes motivations plus tard.

(1) Ah ! Oui j’oubliais : Le G8 a soutenu dans leur déclaration finale «un gel de la colonisation» dans les territoires palestiniens. Le Quartette (USA, UE, Russie et ONU)  a demandé à Israël d'arrêter la colonisation dans les territoires palestiniens, y compris pour des raisons de «croissance naturelle», et d'ouvrir ses frontières, a déclaré vendredi le secrétaire général de l'ONU.

Trackbacks

Voici l'URL pour faire un trackback sur cette note : http://atheologie.hautetfort.com/trackback/2264291

Commentaires

Je sais, je fais trop long. Même avec "LECTURE PLEINE PAGE" (en haut à gauche ) Je vais essayer de faire plus court.

Ecrit par : teddy | 30 juin 2009

Non... pourquoi ?

Ecrit par : John | 30 juin 2009

Alors ? ... Teddy nous fait sa petite crise parce qu'on n'a pas commenté " les jolies colonies " ? ... merci papa, merci maman ! Moi, je n'ai plus rien à commenter sur ce sujet. Cà n'avance pas d'un poil et ce n'est certes pas Netanayou qui risque de faire avancer quoi que ce soit.
Y'en a marre ...

Ecrit par : simone | 30 juin 2009

On notera que la région Languedoc Roussillon a décidé de soutenir l'installation de la société Agrexco-carmel pour l'importation des produits de l'agriculture israélienne, notamment des territoires occupés dont les habitants palestiniens sont dépossédés de leurs terres et de leur eau par ce beau mur.

Agrexco est une entreprise israélienne d’import-export qui commercialise les fruits, les légumes et les fleurs. Agrexco-Carmel- ecofresh – biotop – jordan river (pour les dattes) sont autant d’étiquettes distribuées par AGREXCO. Propriété à 50% de l’état israélien et traite 70% des exportations israéliennes.

Mais ce qui fait la spécificité d’Agrexco c’est qu’elle emballe, exporte et vend tous les produits en provenance de la vallée du Jourdain en Cisjordanie, c’est à dire en Palestine où elle applique directement la politique coloniale.

On dit merci qui ? Merci Georges Frêche !

Ecrit par : Pierre Kubick | 30 juin 2009

Simone* Aucun rapport avec les commentaires. Les posts trop longs sont peut-être chiants.
Plus court mon "article sur M.Jackson sur TUTTI-FRUTTI. Blog que je délaisse un peu il est vai.

Ecrit par : teddy | 30 juin 2009

Bon je me rattrape puisque mon commentaire précédent est pratiquement un doublon.

Obama a derrière lui des hommes de qualité et une vision que n'avait pas Bush.
David Axelrod, le stratège, et Rahm Emanuel, chef d'état-major de la Maison- Blanche, George Mitchell
envoyé spécial d'Obama au Moyen-Orient est actuellement aux commandes sur le dossier israélo-palestinien. Son chef d'état-major, Mara Rudman, et son conseiller, Frédéric Hof, sont partisans d'une ligne ferme avec les deux parties, James Jones, Daniel Shapiro, son directeur pour le Proche-Orient, Mark Lippert, Denis McDonough, Clinton et Denis Ross.

Et il y a une volonté de peser sur Israel.

On compte aujourd’hui 300 000 colons en Cisjordanie et 200 000 à Jérusalem-Est.

Pour certains observateurs, un troc de territoires en Cisjordanie pourrait débloquer le processus de paix, là où Israel ne voit la Palestine que comme un bantoustan..

Ecrit par : Pierre Kubick | 30 juin 2009

Teddy, ce ne sont pas les billets qui sont trop longs mais leur format qui occupe seulement un petit tiers de l'écran, ce qui réduit la prise d'empan et les rend plus difficile à lire.

Ecrit par : Pierre Kubick | 30 juin 2009

Encore moi, je viens de me rendre compte qu'il était possible de les lire en pleine page. Toutes mes confuses !

Ecrit par : Pierre Kubick | 30 juin 2009

Mais où es-tu allé chercher que tes billets étaient trop longs !!! Je comprends que l'on cale sur un bouquin de 700 pages (et encore) mais si on n'est pas fichu de lire un billet explicatif, je ne sais pas moi, faut s'remettre au tricot ? Tu ne vas tout de même pas nous faire ta crise de culpabilité judéo-chrétienne, Teddy !
Tu n'es certes pas en cause mais personnellement j'en ai marre d'entendre sans arrêt parler d'Israël, ce n'est quand même pas le nombril du monde. C'est de là que viennent un bon nombre de nos emmerdes mais ça, c'est autre chose ! Moi, les emmerdes, je leur tourne le dos, je regarde ailleurs et j'oublie. Si tout le monde pouvait en faire autant ...

Ecrit par : simone | 30 juin 2009

Mon problème, si j'ose dire, est que j' ai toujours milité pour une cause. Dès le service militaire, pour l'Indépendancede l'Algérie. Au boulot, pour la classe ouvrière. Au sein du syndicat contre l'apartheid en Afrique du Sud et depuis 67 pour la cause palestinienne. Après une correspondance avec Fabre Luce, j'ai tout compris. Que c'était un des points chauds contre la Paix dans le monde.
J'essaie de regarder ailleurs, mais c'est trop fort. Si je laisse tomber cette cause sur ce blog, j'aurai l'impression de démissionner.
SINON JE REPARLE DE L'HOMEOPATHIE.

Ecrit par : teddy | 30 juin 2009

Nooon ! pitié ! Sinon je me suicide en avalant tous les granulés d'un seul coup. (A mon avis, je vais me louper)

Contrairement à toi, je ne suis pas une militante. Convaincue - hélas - que quoique l'on fasse, l'homme commettra toujours les mêmes erreurs ... Je pousse bien quelques coups de gueule de temps à autre, tout en étant convaincue que cela ne sert strictement à rien.
L' Histoire est répétitive.

Ecrit par : simone | 30 juin 2009

Je le répète, Simone dit toujours parfois des phrases dont je partage le sens : "l'homme commettra toujours les mêmes erreurs". Hélas ! (C'est bien pour ça qu'il a besoin d'un nouveau coeur... mais c'est une autre histoire).

"La cause palestinienne" est certainement une bonne cause, militer pour un peuple quel qu'il soit est de toute façon une bonne cause.
De là à dire que "la cause palestinienne" est le point chaud contre la paix dans le monde, c'est un point de vue, c'est peut-être juste mais dans la mesure, par comparaison, où l'Allemagne fut en son temps le point chaud contre la paix mondiale. Aujourd'hui il y a d'autres pays sensibles comme l'Iran, ou d'autres, demandez aux spécialistes ... Mais aujourd'hui, l'évolution des nations est si galopante que nous ne savons pas quel pays demain (demain matin) sera le nouveau point chaud d'un conflit.

Dans la complexité du monde, le problème insoluble demeure toutefois en rapport avec "la cause palestinienne" : Israel. Israel reste le point chaud mystérieux de la planète, parce que c'est là que l'Histoire commence et qu'elle aboutit. Selon la Bible, si Israel est la source du plus grand conflit mondial, Israel sera aussi la source de la plus grande paix mondiale (de la plus grande restauration mondiale).

Ecrit par : alberto | 30 juin 2009

Alors là, je ne partage pas du tout ton point de vue !
Tu fais preuve en la matière d'une candeur évangélique (en référence à la seconde partie de ta dernière phrase)

Ecrit par : simone | 30 juin 2009

Pourquoi s'obstiner à penser que le Monde est celui décrit dans la Bible, le nôtre certes mais partiel ?. Pourquoi ne pas faire référence à l'Asie profonde ou à l'Amérique des Incas, lesquels ignoraient tout des faits supposés vrais, des faits "régionaux.", et dont l'histoire remonte bien avant les épopées bibliques et autres?
Notre civilisation n'est pas bicéphale. Une moitié de son cerveau (notre mémoire collective aujourd'hui réunie) ignorant l'autre. C'est d'ailleurs pourquoi la crise palestino-israélienne est incendiaire.
A developper.

Ecrit par : teddy | 30 juin 2009

Ouh là : Simone nous fait une tentative de suicide aux granulés (pour chats ?) ! Faites gaffe : pour moins que ça, on vous envoie dans une "jolie colonie", plus proche que la Cisjordanie, mais "rarement visitée" aussi.
(Oui, je sais. J'essaie bien de regarder ailleurs, mais c'est trop fort. Si je laisse tomber cette cause sur ce blog, j'aurai l'impression de démissionner.) ©Teddy

Au fait, pour le "Si tout le monde pouvait en faire autant ...", on veut des noms.

Concernant la malheureuse "crise de culpabilité judéo-chrétienne" soupçonnée chez Teddy, voilà ce que c'est d'avoir de mauvaises fréquentations...

Ecrit par : Point chaud ? Vous trouvez ?... | 30 juin 2009

OUi Teddy je suis d'accord. Mais c'est avec le peuple d'Israel conduit par Moise que Dieu entre en scene sur la terre, et donc avec une Histoire spéciale, une grande épopée qui a un début et une fin et dont nous sommes tous particulièrement concernés. Parce que cette Histoire spéciale implique le salut humain, notre salut, notre avenir...

Ecrit par : alberto | 30 juin 2009

" c'est avec le peuple d'Israël ... que Dieu entre en scène " - absolument pas ! Avant, il y en avait d'autres que l'on a relégué au magasin des accessoires, ce qui risque de lui arriver le jour où on lui aura trouvé un remplaçant. L'espèce humaine a besoin de croire en quelque chose ou quelqu'un, ceci explique cela par conséquent.

Ecrit par : simone | 30 juin 2009

"L'espèce humaine a besoin de croire en quelque chose ou quelqu'un, ceci explique cela par conséquent."

C'est d'une évidence...


PS: Un nouveau crash d'airbus... mais bizarrement on en parle beaucoup moins... il y avait pourtant 66 français à bord (mais il est vrai qu'ils sont de "seconde zone",... pas très "blanc"... donc...) En plus, avant qu'on ait pu avoir une indication pourquoi l'airbus est tombé... son "procès" est déjà fait : c'était un "avion-poubelle" !

Le racisme "ordinaire"...

Ecrit par : John | 01 juillet 2009

Je m'attendais à une réaction à cet endroit.
Bien sûr, qu'avant il y avait d'autres peuples ! Et bien sûr que Dieu était en coulisse...Et même AVANT la fondation du monde, le plan de salut pour l'homme était prêt (son Fils). Et maintenant lorsque Dieu "entre en scène" c'est pour mettre en oeuvre son "plan de salut". Pour cela il choisit un homme, Abraham, ensuite, il choisit un peuple parmi les peuples. Il choisit alors le peuple le plus indocile : les Israelites issus du sein d'Abraham (l'homme choisi). La même phrase revient dans l'A. T. "le peuple Juif est un peuple au cou raide"... qui donne beaucoup de problèmes à ses conducteurs et à Dieu lui-même. Mais c'est le peuple choisi et aimé. Puisque l'amour divin est inconditionnel, l'amour divin pour ce peuple est pour toujours, quoi qu'il arrive ! De ce peuple Juif naîtra Jésus, le Sauveur... qui ne sera pas reconnu par les siens. Qu'à cela ne tienne, si les Juifs ne croient pas, alors que tous les autres peuples croient ! Ainsi tous les autres peuples, AUJOURD'HUI, sont appelés à croire.
Dieu continue et continuera son Histoire avec son peuple, à la fin il sera sauvé quoi qu'il arrive, mais UNIQUEMENT à cause de l'amour de Dieu.

Donc loin de Dieu l'idée de reléguer les autres peuples au magasin des accessoires. Il sait que l'espèce humaine a besoin d'être sauvée, chaque être humain ! Il sait que chacun a besoin de croire, mais pas en n'importe quoi ou en n'importe qui ... il sait (si vous ne le savez pas) que seule la foi en son Fils qui a donné son sang, permet un salut réel.

Tout cela ne vient pas du ciel tout cuit. Notre liberté si elle saine, devrait inclure ce genre de recherche et en faire une priorité. Parce que la vie n'est-elle pas ce qui est de plus cher ?

Ecrit par : alberto | 01 juillet 2009

Si tôt le matin... et déjà un "sermon" !

Attention à l'indigestion Alberto...

Ecrit par : John | 01 juillet 2009

Oui, mais généralement c'est nous qui l'avons l'indigestion ... Alberto se shoote à la Bible - Cà va ? ... Tu as bien récité ta leçon ? Tu veux un bon point ?
Dieu en coulisse ? Ah ! j'oubliais qu'il s'est recyclé en souffleur, depuis qu'il n'y en a plus. Manque de pot, ses ouailles l'attendaient à l'avant-scène mais à mon avis, les feux de la rampe, ça lui flanque la pétoche alors il se planque ... et gna-gna-gna, et gna-gna-gna ... Allo ! Dr Coué ? Alberto, t'es grave de grave, quand tu t'y mets et tu t'y mets souvent. O Dieu m'tripote !

Ecrit par : simone | 01 juillet 2009

Vous aurez aussi votre heure ! Vous vous souviendrez de vos rigolades ! Vous serez comme les passagers de l'A310 les quelques secondes avant les derniers battements de coeur ! A ce moment là appellerez-vous au scours ? Et qui appellerez-vous ?

Ou serez-vous comme l'unique rescapée ? J'espère !

Ecrit par : alberto | 01 juillet 2009

"Et qui appellerez-vous ?"

Personne Alberto... Personne !


PS : Et sur l'unique rescapée... je veux toujours voir car les médias racontent n'importe quoi !

Ecrit par : John | 01 juillet 2009

Ah ! dis-donc, St-Jean aurait mieux fait de se br..... au lieu d'écrire ! Toujours la référence au Jugement Dernier, à l'Apocalypse ... On est loin de la sérénité du Bouddha, là !

Ecrit par : simone | 01 juillet 2009

A part sa très vilaine comparaison avec la rescapée du dernier crash, Alberto n’a plus d’argument, car plus de réponse valable. Selon lui les Amérindiens , les Sioux, les Aborigènes, les Indiens et les Chinois étaient sous l’œil de Dieu et c’est précisément où l’Histoire, la nôtre avec ses Egyptiens, Grecs et Romains s’écrit, qu'il décide d’intervenir et de choisir une bande de bédouins pour sauver le monde en envoyant en Palestine son fils. Mais, non pas en pleine Mongolie !
Le judaïsme et le christianisme (une de ses sectes) ne sont pas universels et c’est là où ça coince, il n’y a pas de synopsis entre les religions pratiquées et les nouvelles, cela confirme ce que je disais : la chronologie est absurde.
Ce n’est pas la peine de fouiller dans la Bible pour trouver une trace d’universalité. On s’aperçoit que son histoire ne naît que régionalement. Bouddha est ignoré et les Aztèques inconnus des scribes et des prophètes, sinon son épopée aurait une autre tournure. Mondiale, ce n’est pas le cas et les religions dont nous avons hérité disparaîtront comme celle qui faisait d’Isis le fils du Soleil et d’une vierge. Le temps, malgré l’implantation forcée dans nos cultures des religions monothéistes, les engloutirons.
Ces quelques milliers d’années (6.000 pour les mordus) n’ont rien à voir avec l’ère des diplodocus et celui des braves types qui courraient après pour les bouffer, en attendant que leur créateur s’aperçoive qu’elles étaient trop grandes! Et des centaines de milliers (?) d’années pour enfin élire un peuple du Moyen-Orient (précisions modernes) sous la coupe des Empires romains et grecs et le charger de sauver le monde, y compris les Mélanésiens qui ne savent même pas encore que Jésus est né et mort pour eux. Les sots !

Ecrit par : teddy | 01 juillet 2009

" les religions dont nous avons hérité disparaîtront " j'en suis effectivement convaincue mais le problème est que les hommes vont une fois de plus en inventer d'autres car les trois quart des gens ne peuvent vivre sans. La nature a horreur du vide et l'homme en a une trouille bleue !

Ecrit par : simone | 01 juillet 2009

Alberto n’a plus d’argument. !!!
Mais... si vous le permettez, j'aimerais préciser que je n'ai aucun argument ! Aucun ! Je n'en ai jamais eu ! Je suis comme vous. Par contre ce que j'ai est clair ! Je suis rescapé exactement comme cette jeune fille (attention : image qui est loin d'être une vilaine comparaison). Etre rescapé(e), c'est comme recevoir une nouvelle vie, une nouvelle chance !

Je n'ai pas dit que les Juifs étaient sauveurs du monde, j'ai dit que ce peuple fait partie du plan de salut de l'humanité et qu'il a une particularité rapportée dans la Bible : "c'est un peuple au cou raide".

Et si vous suivez mon regard, les autres peuples dont nous faisons partie ne sont guère autrement... On n'écoute pas ! On ne veut pas croire. Et dans tout ça, voilà, dans toute cette fulgurance de peuples en devenir ou en non-devenir, se trouvent des exceptions. Ici ou là, on voit tout d'un coup un(e) rescapé(e). Quelqu'un qui répond au message de l'Evangile. Personnellement, cela fait 30 ans que je crois et que je vis avec la Bible en la passant au crible (cela n'a rien à voir avec la foi du charbonnier Madame Simone).

Qu'est-ce que l'homme !!! Vous vous croyez tellement grands, forts, intelligents, maîtres du savoir, savants, sages, immortels .... Si seulement vous ne saviez rien (comme moi), peut-être que Dieu, alors, se révèlerait à vous (comme il s'est révélé à moi il y a 30 ans).

"En ce moment même, Jésus tressaillit de joie par le Saint Esprit, et il dit: Je te loue, Père, Seigneur du ciel et de la terre, de ce que tu as caché ces choses aux sages et aux intelligents, et de ce que tu les as révélées aux enfants. Oui, Père, je te loue de ce que tu l'as voulu ainsi." (Luc 10.21)

Ecrit par : alberto | 01 juillet 2009

Quelqu’un a dit ici qu’il était ou se croyait tellement grands, forts, intelligents, maîtres du savoir, savants, sages, immortels .... personne.
"En ce moment même, Jésus tressaillit de joie par le Saint Esprit....si ce n’est du charabia cette sortie (écrite certainement pas un curé copiste de l’époque) ! La suite nous apprend que ce conte est destiné aux enfants, puisque les grands ne comprennent pas, alors qu’ils savent lire pour les plus érudits.
Alberto ! Il faut te reconvertir vers autre chose, non pas vers religion pour les enfants du caté. J’attends toujours de savoir pourquoi les Huns quine connaissaient pas ce Jésus venu pour les sauver et nous laisser tranquillement des Gaulois avec nos braves druides.

Ecrit par : teddy | 01 juillet 2009

Alberto - je suis entièrement d'accord avec toi quand tu dis : " si seulement vous ne saviez rien comme moi " OR
PERSONNE NE SAIT RIEN. Que les pro et les anti se mettent cela dans la tête une fois pour toutes ! nous ne savons rien. On n'explique toujours pas comment l'Univers s'est créé, s'il y a eu un début et s'il y aura une fin. Alors, je sais qu'il est difficile de vivre avec un point d'interrogation en ligne de mire mais certains plus philosophes que d'autres sans doute, le peuvent. D'autres préfèrent se raconter des histoires dans un sens ou dans l'autre. Libre à eux ! Tout le monde est libre mais en ce domaine, et par conséquent, TOUTE DISCUSSION EST VAINE. Si on a l'intention de les récupérer, on ne joue aux billes qu'avec ceux de sa classe ...

Ecrit par : simone | 01 juillet 2009

"TOUTE DISCUSSION EST VAINE" ? Ça dépend un peu, non ? Si elle part d'affirmations bétonnées... et contradictoires, je vous l'accorde. Mais si chacun a son fameux "point d'interrogation en ligne de mire", quand bien même ce point ne soit pas exactement convergent, on peut faire mieux que jouer aux billes. Du reste, "ce conte est destiné aux enfants" parce que, qui mieux que nos chères têtes blondes n'interrogent-elles pas ceux qui "se croient tellement grands, forts, intelligents, maîtres du savoir, savants, sages" etc. qu'ils les invitent souvent à plus de modestie ? Ah, le "pou'quoi ?" du tout-petit !

"La nature a horreur du vide", soit. Raison de plus pour le combler un peu de nos questionnements. À propos, si Teddy pouvait reformuler le sien, concernant les Huns et les aut... pardon, les Gaulois ?

"O Dieu m'tripote !" Mâtin, Simone : quelle approche originale de la très sainte Trinité !... Et quelle confirmation : trois fois pote. On peut y toucher ?

Ecrit par : Un Alka-Seltzer ® ?... | 01 juillet 2009

A quoi ? ...

Ecrit par : simone | 01 juillet 2009

Ben... à mon pote, bien entendu ! Vous n'avez pas la main sûre ?

Ecrit par : Le touche à tout... | 01 juillet 2009

Je vous répondrais bien quelque chose ...

Ecrit par : simone | 01 juillet 2009

Les Huns , les germains et autres teutons auraient dû resté chez eux et nous laisser avec nos druides bien plus sympha que nos corbeaux. Moins sinistres.
A suivre, Il fait très chaud.

Ecrit par : teddy | 01 juillet 2009

Bonne sieste, Teddy !
Au fait, qu'est-ce que tu bois maintenant à la place du coca ?

Ecrit par : simone | 01 juillet 2009

Se passionner pour des causes, écrit Teddy.

Oui et la Palestine, l'Iran, et auparavant l'Afrique du Sud, la Tchécoslovaquie, nous interpellent parce que ces luttes, une identité meurtrie et/ou des aspirations libertaires cristallisent des émotions universelles.

Alors que d'autres situations nous émeuvent moins : RDC, Somalie, ... parce qu'il n'y a pas d'identification.

Ecrit par : Pierre Kubick | 01 juillet 2009

"Je vous répondrais bien quelque chose ..." Oui, mais... sans les mains, je vous prie.

Dans la catégorie des tout-noi'-là-dis-donc, ne pas oublier les corneilles : elles aussi auraient dû rester chez elles, histoire de leur éviter d'empêcher les autres de rester chez eux. Ah, les aspirations libertaires ne sont pas toujours de l'autre côté de la Méditerranée !...

Et avec cela, on ne sait toujours pas ce que boit Teddy à la place du Coca...

Ecrit par : Beer to bear ? | 01 juillet 2009

Je buvais depuis 15 ans du pur jus de fruit. Du coca (sans bulle, bien secoué) et mon pancréas fait la gueule en me privant d'insuline = petit diabète. Je bois donc de la flotte avec des soupçons d'extraits naturels de fruits et un peu de Champagne pour marquer le coup. Si le diabète me laisse un jour tranquille vers 83 balais au moins, non seulement je rebois du Coca, mais aussi du bon rosé frais du Pays. Et à part çà, comment allez-vous ?

Ecrit par : teddy | 01 juillet 2009

Thé vert ! c'est ce qu'il y a de mieux et puis entendez le comme vous voulez.

Ecrit par : simone | 01 juillet 2009

Ecrire un commentaire