« LA CHUTE DE LA MAISON SION | Page d'accueil | DE 8 MAI EN 8 MAI »

07 mai 2008

LA CHUTE DU SIONISME II

519717310.jpg

Alberto comme tant d’autres se mélange un peu les pinceaux lorsqu’il parle d’Israël. Il y a de quoi, car même Israël dans sa déclaration du 14 mai 1948, mais sciemment introduit la notion juive, Etat Juif d’Israël.

En tant que webmaster (et non propriétaire de ce blog, car quand j’entends ce mot je sors mon revolver. Et toc) je vais essayer de mettre un peu de lumière dans ce fouillis des mots.
Israélien : qui habite Israël, juif, appartenant à une communauté religieuse, israélite qui pratique la religion juive, sioniste et pionnier/colon  qui s’installa petit à petit sur les terres des autochtones et ne pas oublier de mettre la majuscule sur le mot Juif, là, où il faut.
Lorsque je parle de la disparition d’Israël je veux parler de cet Etat usurpateur et non de la communauté juive qui a le droit de vivre comme elle l’entend. Mais Où. C’est bien là le problème.
J’ai déjà écrit ici, que les premiers sionistes politiques avaient envisagé d’installer cette communauté autre part, une région de Russie par exemple. Mieux encore Herzl envisagea des solutions de rechange, un territoire en Argentine ou à Chypre. En 1903, le gouvernement anglais propose officiellement à l'Organisation sioniste mondiale, l’Ouganda. cette offre est une immense victoire diplomatique pour les sionistes qui se voient ainsi reconnaître en tant que nation qui peut bénéficier d'une autonomie sur une base territoriale. Le congrès sioniste accepte la proposition britannique, mais, l'année suivante, après la mort de Theodor Herzl, il revient sur sa décision et, sur la base du slogan "une terre sans peuple pour un peuple sans terre", une belle ineptie, décide de s’installer en Palestine.
Je ne provoque pas, plusieurs acteurs, intellectuels, observateurs, et négociateurs envisagent la solution d’un Etat unitaire. Comme j’ai tenté de l’expliquer, de toute façon il est inévitable que cela finisse ainsi. Arafat que la meilleure arme des Palestiniens était le ventre des femmes.
Ce n’est pas présumer, c’est constater.
De vers chez moi, il y a l’Orb une rivière qui se jette dans la Méditerranée, et les hommes au fur et à mesure, pour gagner du terrain cultivable, du raisin bien évidemment, ont  crus bon de la dévier de son cours naturel. Mais lors des grandes pluies, elle reprend son chemin et inonde une bonne partie des patelins alentours. Là ou justement je vais emménager prochainement.(1).
Le cours de l’Histoire fait de même. Le flot des indigènes reprendra son cours et les nouveaux venus devront se résigner avec eux. Puisque cela me parait inexorable il serait bon d’éviter de nouveaux combats et perpétuer indéfiniment la situation catastrophique du peuple palestinien et la fausse sécurité des Israéliens.
Lorsque Simone parle du peuple en parlant des juifs, cela me parait un peu flou.
La diaspora n’est pas un peuple, c’est une accumulation de gens habitants surtout en Europe et aux USA, toujours rejetés pour la pratique ostentatoire, fermée et autarcique  leur religion et qui furent pour cela persécutés depuis des siècles.
Les sionistes, ces colons qui se sont installés ne forment non plus un peuple, le meilleur exemple sont les juifs russes qui sont plus russes que juifs. Voir ma note précédente.

Il ne faut pas ignoré que, tiens au pif, depuis le discours à Brazzaville de Gaulle en 1944, tous les pays occupés se sont émancipés et pour cela il a fallu des guerres que les européens ont perdu, mais qui laissent encore des blessures et des souffrances.
Si on me demandait mon avis, je serais encore plus catégorique : il faudrait revenir avant même la résolution 181 de l’ONU, et rendre toutes les terres aux palestiniens, les dédommager et leur rendre justice.
Mais comme  je ne suis pas un  jusqu’au-boutiste, je conçois que cela puisse paraître impossible, raison de plus pour saluer le réalisme des négociateurs palestiniens qui accepteraient la constitution d’un Etat palestinien boiteux, qui renonceraient à l’exigence que je décris plus haut. Arafat en négociant était aux yeux de certains un traître, et Mazen pour le Hamas un félon.
Nous voyons qu’en se penchant sur le problème combien ce conflit est complexe, Beaucoup de nos concitoyens ne connaissent pas bien la situation et finissent par s’en lasser.
Mais les épreuves qu’endurent les uns et les autres, chacun de l’autre coté de l’autre mur de la honte, étaient prévues et risquées. Pour mettre les choses en place il faut citer Ben Gourion lui-même, qui déclarait le 18 Juillet 1948, en pleine guerre de libération des arabes coalisés :
« Si j’étais un leader arabe, je ne signerais jamais aucun accord avec Israël. C’est normal : nous avons pris leur pays [ Shoah, est-ce leur faute ?] Ils ne voient qu’une chose : nous sommes venus et nous avons volé leurs terres. Pourquoi devraient-ils accepter cela ? »
Qu’avez vous à redire sur ces phrases qui posent à elles seules les vrais questions ? Doit-on les oublier et laisser se pérenniser cette létale aventure ?
Enfin, je me permet de rappeler que pour Herzl les juifs formeraient en Palestine, un élément et du mur contre l’Asie, ainsi que l’avant poste de la civilisation contre la barbarie.
Rien qu’avec ces deux-là on a tout compris.

*A propos de la pièce de Jean Genet « Quatre heures à Chatila » j’ai trouvé ceci sur le Net.
« En 1967, dans cet énorme numéro spécial que Les Temps Modernes consacraient au conflit Israélo-Arabe, Jean Paul Sartre dénonçait : " l'insularisme de l'hexagone " ajoutant : " neutres, non : absents, voilà ce que nous sommes " (or) " si le racisme nous pue au nez, les senteurs de l'impérialisme ne nous flattent pas davantage " (fin de citation)
On pouvait encore imaginer que le conflit ne s'enracinerait pas de la sorte, trouverait une issue ... Nous nous heurtons à une volonté contraire - que dis-je ? - à des volontés contraires et antagonistes.
Chaque fois qu'un homme politique impliqué personnellement dans le conflit disparaît, l'espoir renaît et puis tout recommence.
Souhaitons que ce texte-témoignage permette à certains de se convaincre que la haine est destructrice (évidence trop souvent oubliée) afin qu'en contribuant à éveiller notre conscience, la raison finisse par remplacer la folie meurtrière.
Je me demande qui a bien pu écrire cela ?

(1) A ce sujet, cela entraînera une interruption d’Internet pendant quelques temps. Je serais obligé pour ne pas perdre le fil, de squatter un copain, une copine, ou.... la médiathèque

Commentaires

Aborder l'un des sujets les plus compliqués et les plus délicats de l'histoire de l'humanité doit relever d'une haute compétence et dépend davantage de l'éclairage biblique que de l'intelligence ou du savoir. Soit Dieu dirige l'histoire du début jusqu'à la fin, soit... je vous laisse imaginer d'autres alternatives ! C'est à dire qu'effectivement, soit nous avons à faire à une fable, soit nous avons à faire à autre chose, et là...

Maintenant, dire qu'Alberto se mélange un peu les pinceaux lorsqu’il parle d’Israël revient à dire que tous les chrétiens se mélangent les pinceaux (même si beaucoup de chrétiens ne discernent pas vraiment ce qu'il en est, car il faut une bonne connaissance biblique) ! Alberto ne fait qu'apporter, ici, par coups d'éclairages bibliques, une biographie unique dans l'histoire de l'humanité : celle du peuple d'Israel. Sa naissance et sa destinée unique. Dans la complexité de cette biographie qui en train de se dérouler entre guerres et paix, se déroule, mêlée, l'histoire de l'homme.

Fascination du sujet... Mais pour savoir si vous êtes en bonne santé, vous pouvez toujours tester votre raison : Savez-vous comment va votre voisin ?

Ecrit par : otreblabla | 07 mai 2008

Sans doute qu' Alberto et Otreblabla le sont (voisins) et ce dernier, tel un preux chevalier enfourche son blanc destrier pour voler au secours de son ami, la Bible d'une main, l'épée dans l'autre, les rênes de son cheval entre les dents, (pataclop, pataclop, pataclop) afin de pourfendre l'Infidèle ! A moins que - miracle du 21ème siècle - (Il va falloir en parler à Benoît) ce soit tout simplement son ange gardien qui, du bout de son aile protectrice tape sur le clavier. Cà mérite une enquête ...

Ecrit par : soeurthérèse.conne | 07 mai 2008

se défaire des clichés, Messieurs Dames...
se défaire de la poisse, de cette glu qui colle partout...
plus tu veux t'en défaire, plus tu t'en mets partout...

mais vous, vous vous roulez dedans, vous vous en gavez...
vous en revoulez encore, encore, encore, encore...
de ces clichés à la sauce de mes deux à cette religion de m. (scheiße) et tellement franchouillarde...

Vous comprenez pourquoi j'ai quitté la France ?
Je sais c'est partout pareil, mais avec des nuances, pourtant.

Ecrit par : alberto | 08 mai 2008

ça veut dire qu'il vaut mieux être cul nu que d'être déguisé

Ecrit par : otreblabla | 08 mai 2008

Que de haine, pour une simple plaisanterie ! ... Pas très " chrétien " comme (double) réaction. Pour le coup, c'est moi qui en tombe sur le cul. Est-ce bien la manifestation de cette religion d'AMOUR dont on nous a parlé ? (mais fut génératrice de bien des guerres, il est vrai.) Tout s'explique par conséquent. Quant aux " nuances " teutonnes ... ein ! zwei ! - notre franchouillardise en fut témoin plus d'une fois. N'importe, je reste sidérée.

Ecrit par : simone | 08 mai 2008

et encore les clichés en veux-tu en voilà !

Sondage :
- Quand on vous dit le mot "Allemagne", ça vous fait penser à quoi ?
Réponse :
- Nazis.

En plein dedans !

Simone, je suis plus sidéré que toi ! Mais je n'en tombe plus sur le cul ! A propos : la haine est ailleurs.

Ecrit par : alberto | 08 mai 2008

Alberto, souviens toi ... " la paille et la poutre ! "
Si je ne faisais pas de nuances, je n'apprécierais pas Jünger - Quant à la haine, c'est un sentiment qui m'est absolument étranger. Je peux tout au plus mépriser (ce n'est peut-être pas mieux) mais c'est moins actif.

Ecrit par : simone | 08 mai 2008

Otredoigts*
Haute compétence voudrait dire domaine d’experts, mais pas du tout, il suffit de vouloir s’informer et les librairies abondent de bouquins et pas seulement ceux du quartier St Sulpice, qui tracent les deux cotés du problème. Il faudrait , par contre avoir lu et navigué dans la Bible pour être seul à pouvoir connaître et la vérité et la solution ?
Ce n’est même pas sérieux comme argument. L’Histoire nous apprend que voir le conflit sous le seul angle de la bible hébraïque est non seulement faire preuve de naïveté, mais d’aveuglement. Le problème est fondamentalement politique et c’est bien après que des juifs pieux ont poussé les dirigeants sionistes à envisager le « Retour »
Puisqu’il faut rendre à César ce qui est à lui, puisque le problème est politique, il faut le règler politiquement.
Tout comme les éléments échappent à son créateur -voir la Birmanie- il ne dirige donc pas l'histoire et il faut admettre que cette Terre Promise (cette fable), oui) est d’un autre domaine, secondaire. De plus, j’écris qu’une partie des juifs théologiens condamne au nom de cette même bible, le sionisme qui irait à l’encontre de la malédiction de Jéhovah qui les exile à tout jamais. Voudriez-vous être plus strictes que les rabbins qui manifestent à New-York, contre l’implantation des colonies ? Et pourquoi une grande partie de la diaspora juive des USA, la plus grande, n’émigre-t-elle pas en Israël ?
Il est bien sûr que les chrétiens s’emmêlent les pinceaux- comme tout le monde- ce qui leur permet de dire des contrevérités et des absurdités lorsqu’ils abordent le sujet.
Sur le fond de votre note, il n’y a rien de nouveau. Encore et encore une référence unique à ce satanée bouquin( qui n’est pas une biographie que je sache, mais une saga théâtrale)et je me demande si cela ne tient pas de la maladie de la Tourette !
Comment un grand architecte, doterait une petite peuplade paumée dans cette région aride du monde d’une destinée unique, et laissant le pauvre indien du Pérou dans le caca pour le reste des temps. Cela ne tient même pas debout.
Mon voisin est alcoolique, ma voisine est nymphomane et celle d’en face va mieux. Quant aux autres, ils ne m’en parlent pas. En e quji me concerne, mon pied me fait toujours mal lorsque le « Grec » souffle. C’est un vent très humide qui vient de l’autre coté de la mer.

Simone* votre instinct est bien féminin, il y a anguille sous roche et lorsque John lui aussi, qui n’a pourtant rien d’efféminé parle de Al et Berto il nous rejoint.
A tel point que l’intéressé perd son sang-froid. Il parle de clichés en refusant d’admettre que les siens sont plus anciens et donc les plus éculés, et que ce n’est pas nous, les incrédules de tout temps, qui avons commencé les premiers.
Sa métaphore dépeint exactement sa situation morale. Inquiète et inquiétante.
Ainsi lorsqu’il nous invective en disant : « Vous en voulez encore et encore et encore » je lui réponds, non, assez de citations des versets et d’épîtres, « de ces clichés à la sauce de mes deux à cette religion de m. (scheiße) »

Ecrit par : Teddy | 08 mai 2008

Quand tu te connaîtras Simone, tu seras surprise de t'apercevoir que ton coeur est capable de concevoir de la haine : c'est bien le propre du coeur de tout homme !

Souviens-toi que "nous avons tous pris une poutre".

Ecrit par : alberto | 08 mai 2008

Eternelle théorie du péché ! On n'en sort pas, décidément. Il n'y a rien à faire. Si on découpait en morceaux sous mes yeux, quelqu'un que j'aime, évidemment - je ne serais pas à l'abri de cette haine dont tu parles Alberto, mais fort heureusement, nous n'en sommes pas là. Tu sais, je crois que les êtres comme Teddy, John et Pierre, (pour ne citer qu'eux) contrairement à ce que vous pensez - vous autres, adeptes du coup d'éponge - avons une rigueur morale plus exigeante que tout ce que vous pouvez imaginer. Nous ne craignons pas le père fouettard, nous ! Nous n'éprouvons pas le besoin de souscrire à une assurance sur l'au-delà. Nos actes nous définissent et nous en sommes responsables. Tout le monde ne peut pas en dire autant. Là, tu me pousses vraiment dans mes retranchements ! Il ne manque plus que MDT pour venir corser le débat. Sauf que, si je ne partage pas ses opinions, (loin de là !) il me semble plus clair que toi dans sa tête. Plus mesuré en tous cas.

Ecrit par : simone | 08 mai 2008

A ton avis, Teddy, pourquoi aucun chrétien ne vient poster ici ? MDT s'est risqué, il est bien courageux et mérite quand même un coup de chapeau. Il reviendra !
Mais dans l'ensemble, ici personne ne se risque à contrer l'athéisme prôné par Teddy. Ce dernier peut ainsi jouir du rêve qu'il n'a pu réaliser en faisant carrière. Laissons-lui cette jouissance éphémère. Ce ne sont pas ses fans John et Simone qui viendront le contredire.

Applaudissons et laissons faire en coulisse celui que Teddy prend pour un mythe. Lisez bien tous vos livres, quand à celui que Teddy prend pour une fable et que vous ne voulez pas, moi je le garde et je le relis. A la fin, il y aura bien un gagnant et un perdant ! Mais puisque là n'est pas votre souci, je vous laisse à Monsieur le Hasard qui, comme vous le savez, fait si bien les choses !

Ecrit par : alberto | 08 mai 2008

C'est bien la première fois que je me fais traiter de groupie ! (N'importe quoi.) Si personne - ou presque - ne se risque à contrer l'athéisme prôné par Teddy, c'est peut-être parce que dans l'ensemble, les gens manquent d'arguments ? En tous cas, il est lu - je lui envierais presque son compteur or je sais par expérience qu' UN lecteur sur 200 éprouve le besoin de répondre et peut-être même suis-je optimiste dans mon évaluation ?
Maintenant, ta phrase faisant allusion à sa carrière (dont tu ignores tout) est purement et simplement dégueulasse. Elle prouve que tu fais feu de tous bois. Il suffit qu'une personne (une seule) mal intentionnée lui décoche une flèche pour que tu l'a fasse tienne. Encore une belle manifestation de l'esprit chrétien dans toute sa superbe ! Cela me rappelle toutes ces grenouilles de bénitier qui médisaient à la sortie de l'église. Ton attitude prouve que tu ne dépares pas le lot. Tout cela dit sans haine mais avec lucidité.

Ecrit par : simone | 08 mai 2008

Dire qu’aucun chrétien ne vient poster ici est une galéjade. J’ai déjà écris ici que dans un temps plus avant, j’avais eu affaire avec une bande de calotins pendant plusieurs mois
et sans compter les autres, comme les copains de.... A ce sujet mon compteur est tronqué, puisque j’ai, par manque de bande passante éliminé plus d’un an de sujets et de photos. Ce compteur est donc plus au moins récent et je viens d’éditer mon 400 posts et me vois crédité de 2572 commentaires ? Il est vrai que mon audience est à la baisse.
Encore une fois je ne jouis pas de cela, puisque cela me permet d’étudier ce qui pousse les gens à croire sans raison à tout à Dieu a Satan, aux discussions avec les morts et à la sorcellerie. Quant à ma fameuse carrière, il faut quand même précisé que c’est par mon choix qu’elle n’a pas eut le chemin que certains rêvaient pour moi, y compris ma mère, je ne suis frustré de rien. Je ne me voyais pas être un inspecteur pour fouiner dans les sacs des collègues en cas d’erreurs de caisse ou de malversation, après avoir été l’avocat des collègues malhonnêtes, Alberto, voyons ! Ne joue pas à ce petit jeu là. Et tu termine en parlant d’un perdant et d’un gagnant, voilà là un travers que l’on peu reprocher aux chrétiens. Il n’y que des perdants, cher ami, que des cadavres en sursis.
Dans le coup j'ai oublié de parler de l'Ascenscion, la fête chez Otis-Piffre.

Ecrit par : Teddy | 08 mai 2008

Il y a trop d'informations.

Comme il m'arrive souvent de le faire au milieu de beaucoup d'infos, je fais le tri et reprends en priorité une petite phrase. La voilà : "Il n’y que des perdants, cher ami, que des cadavres en sursis."

Que l'on se comprenne Teddy ! C'est bien le but de toutes les discussions, oui j'ai bien dit le but de toutes les discussions, en tous cas de mon côté, que d'affirmer haut et fort le nom du vainqueur sur tous ces cadavres en sursis : Jésus-Christ ! Oui, parce que Jésus-Christ a remporté la victoire sur la mort. Pourquoi ne voulez-vous pas prendre conscience de cette réalité qui change toute la donne ? Vous prendriez en même temps conscience d'une affection particulière dont vous êtes le point de mire.

Jésus est ressuscité ! Se mettre de son côté c'est se mettre du côté des gagnants !

Pourquoi, Teddy, John, et Simone, ne voulez-vous pas vérifier encore une fois ? Il suffit de trouver le calme, (vraiment trouver le calme), et de lire simplement les quelques pages de l'Evangile, soit de Luc, soit de Jean ou de Matthieu, ou encore de Marc ? Faites encore une fois cette expérience ! Pourquoi ne voulez-vous pas mettre ainsi Dieu au défi ? Vous auriez le mérite de clarifier une bonne fois pour toutes la situation. Et vous verriez, j'en suis sûr, "qui" vous veut vraiment du bien !

Ecrit par : alberto | 08 mai 2008

" kiriki kiki, kikiki ... mon p'tit doigt me l'a dit " ... "
O putain, il ne désarmera jamais celui-là !
Qu'est-ce qu'il y a ? Tu as passé un pacte avec là-haut ?
Tu leur a promis de leur apporter quelques quintaux d'âmes converties grâce à toi ? Heureusement que le ridicule ne tue pas parce que ça ferait longtemps que tu serais mort. Pff ! ...

Ecrit par : simone | 08 mai 2008

Effectivement, dans mes propos je ne suis pas avare de mes mots, c’est pourquoi les lecteurs font le tri. Par exemple je parle de ce sous-préfet qui injurie un pauv’neg’ et qui nie tout sauf, mais qui s’excuse auprès de la direction de Carrefour. Pas un mot
Ah par contre dès qu’on parle du petit jésus, les claviers s’agitent.
Mais, je me demande jusqu’à va aller ma patience et celle de Simone.
Une fois pour toute, on ne croit pas un mot de ce qui est écrit dans la Bible, ni le Coran si n’est là et là des indications historiques qui sont même suspectées.
Lorsque les chrétiens parlent de cadavre ils sont bien inspirés puisque leur logo est un cadavre, sur tous les murs.
En 1954, j’étais enfant de chœur et premier en instruction religieuse. Quelques mois plus tard je lisais les évangiles et de longs extraits de la Bible avec un curé très sympa. C’est exactement là que je me suis rendu compte que quelque chose ne collait pas. Mon « confesseur avait beau défendre sa cause, il s’enfonçait le bougre qui était au moins aussi fervent que toi.
Ou était-tu au moment où je me posais les questions ?
Tiens, je vais reprendre mon étude sur Pythagore, je t’invite à en faire autant
Tu pourras alors relativiser et comprendre que son enseignement était au moins aussi riche que les livres écrits des centaines d’années plus tard.
Et une fois pour toute, il faut lire autre chose, le Kama Soutra par exemple.
Simone, je suis de plus en plus persuadé que cet Alberto est un inquiet de Dieu.

P.S J’ai eu aussi affaire, il y a un moment à des musulmans, mais aujourd’hui ils me boudent ! Il va falloir que je remette sur le tapis les âneries du Coran, cela nous changera de St Marc St Luc et de la lessive St Marc avec laquelle je travaille en ce moment. Un miracle de propreté, mais que je ne peux plus voir en peinture.

Ecrit par : Teddy | 08 mai 2008

Attention, Teddy, avec la lessive St-Marc, il faut mettre des gants sinon ça bouffe les mains. Il arrive aussi que son homonyme bouffe les neurones à trop forte dose !

Ecrit par : simone | 08 mai 2008

Tudieu, on s'étripe dur ici ! Ça va finir par des cadavres pas même en sursis, à ce train-là. Bon : rassurons-nous. Je n'ai pas très envie de venir "corser le débat", en effet. D'autant que celui-ci prend un certain plaisir à s'éloigner du sujet originel : c'est d'ailleurs cela qui fait un peu son charme !...

Pour mettre tout le monde d'accord (mais là, je rêve !), affirmatif : "Dieu dirige l'histoire du début jusqu'à la fin". Simplement, Il ne le crie pas sur les toits afin justement de laisser libres ceux qui préfèrent croire qu'Il en est "absent". C'est dire qu'il ne nous prend pas pour des gamins de trois ans, et nous laisse diriger notre histoire -et nos histoires- comme s'Il n'y était pas. Il ne force pas le passage : ceux qui ne VEULENT PAS qu'Il y soit, Il ne leur fera pas coucou. (sauf exception à Son gré...)
En revanche, je table moins sur une "inquiétude de l'homme sur Dieu" (telle que stipulée par Teddy à propos d'Alberto) que sur une inquiétude de Dieu sur l'homme, ce qui n'est pas exactement la même perspective et qui permet néanmoins d'être davantage en état de grâces que de culpabilisations excessives... voire d'une recherche "d'assurance sur l'au-delà" : il y a assez de boulot à s'assurer dans le présent !
(Et cette inquiétude de Dieu sur l'homme, c'est toute autre chose que la caricature du "père fouettard" : s'Il était tel, plus personne ne serait là pour en parler tant la coupe est pleine... Il suffit de regarder Israël, justement.)

Ce qui n'empêche pas le passé de Teddy d'être assez fascinant !
"En 1954, j’étais enfant de chœur et premier en instruction religieuse. Quelques mois plus tard je lisais les évangiles et de longs extraits de la Bible avec un curé très sympa. C’est exactement là que je me suis rendu compte que quelque chose ne collait pas." Diantre ! Début sur les chapeaux de roue, pourtant. Cela dit, les exercices de piété -même intensifs- ne font pas la foi : la preuve. Mais (et si ma question n'est pas trop indiscrète), quel est donc ce "quelque chose qui ne collait pas" ? Il était trop sympa, ce curé ? Lui aussi aurait dû se faire une séance d'austérité ? Je finirai par croire que chez vous, on a une exigence de sainteté pour les hommes de Dieu au-dessus de la moyenne... et au fond, pourquoi pas ? C'est un peu la mouche du coche... et cela rejoint un peu cette "rigueur morale" que défend Simone avec âpreté, rigueur que pour ma part, je me garderai bien d'attaquer. (pour des raisons également morales, pas du tout de peur de me faire mordre !)
Les femmes de Dieu ne sont d'ailleurs pas oubliées : cf. "ces grenouilles de bénitier qui médisaient à la sortie de l'église". Là, je partage sans conteste cet agacement de Simone... en suggérant un concours de biendisance plutôt qu'un concours de baffes pour les faire taire : quel bol d'air, non ?

Enfin, histoire d'apporter mon obole au sujet de ce post, je rejoins l'avis d'otrebalbla : "l'un des sujets les plus compliqués et les plus délicats de l'histoire de l'humanité" ! Sauf que "l'éclairage biblique" sans "l'intelligence" et le "savoir", pas terrible. Pourquoi ne pas concilier tout ceci avec le minimum de préjugés pour chaque partie ? Plus facile à dire qu'à exercer, j'en conviens.
Et puis, si "les chrétiens parlent de cadavre ils sont bien inspirés puisque leur logo est un cadavre, sur tous les murs", il ne faut pas oublier que le peuple juif n'est pas complètement pour rien dans ce "cadavre". Cela ne justifie naturellement ni la Shoah ni toutes ces luttes intestines à n'en plus finir, et encore moins la spoliation des terres palestiniennes. En revanche, cela interroge sacrément sur ce "cadavre" vieux de deux mille ans : un "cadavre" disons plus ordinaire aurait-il généré tant de conflits à travers les siècles ? Autant que je le sache -et bien que pour Teddy, l'islam et Super-Blanc c'est kif kif bourricot- il y a plutôt moins de baston à la Mecque qu'à Jérusalem. Pourtant, là-bas aussi , il y a un "cadavre"...
D'un côté, le Fils de Dieu ; de l'autre, un prophète va-t-en -guerre. Chez l'homme de la Paix, la guerre ; chez celui de la Guerre contre l'Infidèle, la paix : c'est pôs juste...

Ecrit par : MDT qui, de nouveau, arrive après la bataille ! | 09 mai 2008

"Dans le coup j'ai oublié de parler de l'Ascenscion, la fête chez Otis-Piffre." Que Teddy se rassure : je propose une session de rattrapage chez moi... avec BD de "blonde" (certes peu charitable...) pour se mettre en appétit !

Sans oublier la "haine" qui a été évoquée ici et là. Ça tombe plutôt bien : également un thème qui m'a inspiré ces derniers temps. (Mais là, je vous laisse chercher un peu : pas question de mâcher le boulot, non mais...) Comme on dit : les grands esprits se rencontrent.

Il faut bien justifier mes apparitions à éclipses, non ?
(Spécial Teddy : on a le droit de rentrer chez moi SANS retirer ses chaussures. Si, si...)

Ecrit par : MDT qui postscripte un petit coup | 09 mai 2008

On dirait que notre Alberto est « sur les nerfs », même parfois franchement méchant et tranchant sans aucune raison !
Quelle mouche l’a piqué ? En retard dans tes quotas d’âmes
à « sauver » ? Il requiert même au dédoublement pour tisser sa toile et essayer de capturer l’âme perdue (certains sur ce blog comprendront…). Il n’a pas encore compris, comme Monsieur « Littérature », qu’ici c’est peine perdue …

Pour te mettre encore plus en colère, … je me demande, si je ne dois pas te mettre dans la catégorie des SECTES religieuses à éviter ou est-ce que c’est te faire trop d’honneur ?!

Pour ta gouverne, saches que je suis « fan » des billets d’humeur de Teddy,… et pas « fan » dans le sens que tu l’entends, quoique, force est de constater que c’est uniquement dans ce sens là que ton audience a raison d’exister…
Je suis d’accord avec Nounours quand ce qu’il dit me paraît logique et rejoint ce que j’avais déjà pu vérifier par moi-même. Point à la ligne ! On est peut-être d’accord sur l’essentiel, mais (heureusement) pas sur tout…
Pour le reste, il est vrai que « j’aime bien le mec », qui a simplement le ‘culot’ de défendre ses idées, réalistes et fondées sur des faits, et interprété souvent comme « il veut toujours avoir raison » (N’est-ce pas « Sirette » ?)… PAS sur un conte de fée !

Non, Alberto et ses doublons, nous ne voulons plus « vérifier encore une fois » : le carbone 14 est déjà passé par là !

Ton, ou les dieux, n’existent pas, sauf peut-être dans ton cerveau ravagé par les re « lectures » systématiques d’un
« livre » qui ne comporte que du vent !
( tiens, tu n’y as pas retrouvé un remède contre les hémorroïdes … ça m’intéresse… ?)

Ecrit par : John | 09 mai 2008

Qu'est-ce qu'on fait quand on veut sauver un gars qui va se noyer ?

Ecrit par : alberto | 09 mai 2008

Avant de plonger on lui demande si son intention était de mettre fin à ses jours et s'il l'a maintient on respecte sa volonté. Certains en ont voulu à mort à leur sauveteur et ont recommencé le lendemain. L'opinion de l'autre, tu sais ce que c'est Alberto. Pardon, John, je t'ai peut-être doublé dans la côte.

Ecrit par : simone | 09 mai 2008

@MDT

Cher Michel,

(si tu le veux bien, je te propose le tutoiement)

Je suis venu sur ce blog, parce que Sylvie, une chrétienne, m'y a envoyé. J'aurais pu refuser, mais tu vois j'y suis venu. Après pas mal de temps, il me semble que je suis arrivé à mes limites. A plusieurs reprises, je me suis demandé pourquoi y rester puisque l'opposition est féroce, et à chaque fois quelque chose m'a poussé à répondre encore. C'est un peu au niveau du coeur que cela se passe, surtout les prolongations de ma part. Ce temps passé sur ce blog a été difficile mais intéressant, fait avec prières et à prix de larmes.

Maintenant, Michel, je n'ai plus guère le temps de participer aux débats. Je te laisse le terrain. Il est labouré. Il est même semé, mais à toi de casser les mottes, de herser, d'arroser. Pour le reste, comme tu le sais, ce n'est pas à nous de faire pousser. Prie pour eux, je continuerai un certain temps à prier aussi pour eux.
Cher Pierre, je voudrais aussi que tu saches que ton arrivée ici est une bénédiction. A toi de continuer ! Je te remercie pour ton courage et ta foi.

Ecrit par : alberto | 09 mai 2008

Je constate que lors du précédent post j'ai oublié deux points d'interrogation. Serais-je en passe d'avoir des certitudes ? Espérons que non. Avec une nuit de décalage, je vais essayer de répondre à MDT. Tout d'abord, et à ma grande surprise, (j'ai cru avoir la berlue) notre ami commençait son commentaire par
" Tudieu " !!! (Fichtre !) Apparemment, nous ne sommes pas garantis bon teint. Et un petit passage par la boîboîte grillagée, un !
- " Mon père, je m'accuse d'avoir juré en compagnie de mécréants " ...
- " Prenez garde à vos fréquentations, mon fils " etc ... etc ... etc ...
Notre ami précise : " Dieu ne forcera pas le passage "
Et pour cause ! " To be or not to be ... "
Quant à l'inquiétude de l'homme sur Dieu : ce n'est que l'inquiétude qui mène l'homme à Dieu. Rien d'autre !
L'homme ne comprenant pas, il s'invente une explication. Or, "on n'explique rien par l'inexplicable" (phrase ambiguë au possible - un peu comme le chat qui se mord la queue.) Bref, tout comme la terre autour du soleil, on tourne en rond. Re petit coucou de Galilée au passage ... Forcément, il est en orbite.
Mais arrivons à ce grand symbole qui est la croix et que, personnellement j'ai toujours au travers de la gorge.
On ne construit pas une religion d'amour avec pour emblème un supplicié. L'image crie vengeance ! Sans ce logo omniprésent, la Shoah n'aurait peut-être jamais eu lieu. D'ailleurs certains n'osent ouvertement le dire mais laissent sous-entendre que ce serait un châtiment divin.
Alors là, il faudrait que les romains passent aussi à la casserole car ils y sont au moins pour moitié. Non seulement on a pillé la religion des juifs car le christianime à la base est un vulgaire schisme. Non seulement on a choisi l'un des leurs pour en faire un dieu mais en plus on leur fait payer les pots cassés. Alors là, non - je ne peux pas être d'accord !

Ecrit par : simone | 09 mai 2008

Tandis que j'écrivais le commentaire précédent, Alberto nous tire sa révérence pour la ???? x ième fois. Il priait souvent, dit-il. Qui ? St-Barthélemy ? Passe nous les pleurs, c'est grotesque. Quant à prendre cet espace pour un jardin à ensemencer, je doute que Teddy soit d'accord. Moi, je cultive MON jardin. Pas celui des autres. Et la récolte, c'est pour qui ? Petit problème juridique.

Ecrit par : simone | 09 mai 2008

Ah Simone, tu réagis toujours trop vite, donne-toi la peine de réfléchir avant de répondre ! Personne ne peux pas empêcher une graine de pousser !
Mais c’est précisément ce “grotesque“ qui m’apporte la certitude ! “Qui sème dans les larmes moissonne avec des cris de joie ! Qui s'en va en pleurant pour porter sa semence revient rempli de joie, sous le poids de ses gerbes.” Si vous croyez que la Bible ment, vous vous trompez. C’est tout !

Ecrit par : alberto | 09 mai 2008

Apparemment reparti ... pour mieux revenir !

Allez, encore une "dernière cigarette"...juré-craché...demain j'arrête !

Ecrit par : John | 09 mai 2008

“Qui sème (son foutre) dans les larmes, butine avec des cris de joie et de plaisir ! (Kâmasûtra, verset 666)

Je ne peux pas dire le contraire (lol) !

Ecrit par : John | 09 mai 2008

Alberto, ce n'est pas que je réagis " trop vite, avant de réfléchir " c'est que je percute plus vite que toi, c'est tout. Moi, je ne suis pas obligée d'aller consulter un bouquin avant de répondre ...
Tu as plus besoin de nous que nous de toi, nous sommes ton homéopathie (n'en déplaise à Teddy) -
Comme quoi, c'est parfois utile !

Ecrit par : simone | 09 mai 2008

Tchao Alberto ! Bonjour MDT !

Ecrit par : otreblabla | 09 mai 2008

Alberto a regardé trop de films de Superman ou alors, à cause de la chaleur, l'époque de la mue est en avance ?
Oui, oui, vous ne saviez pas ? Je suis une sorcière ... Mon maître Belzébuth m'a gratifiée d'un don de voyance. La Toile est en fait une toile d'araignée entre les fils de laquelle nous pourrons regarder Otreblabla et MDT disséquer chaque jour les Versets de la Bible. La discussion théologique va être serrée. Au fait, c'est quoi l'enjeu ? ... Le Paradis ? - Teddy pouvait difficilement deviner qu'il allait hériter de l' Eden.

Ecrit par : simone | 09 mai 2008

Dites, franchement : je ne vous embête pas trop à vous décliner des versets de la Bible, à ce qu'il me semble ? Je fais ça chez moi, certes. Ici, il y a belle lurette que j'ai constaté que cela faisait le même effet que de verser de l'huile de foie de morue dans le gosier ! (À essayer peut-être pour les hémorroïdes, John ?)

Personnellement, je n'ai rien contre les contes de fées : il m'arrive même d'en parodier quelques-uns quand cela me titille. Je pourrais même parodier de la "preuve" scientifique, si on m'excite un peu ! John, voyons : "le carbone 14 est déjà passé par là !" Il est même repassé par ici, toute honte bue, pour avouer assez récemment qu'il avait quelque peu carbonisé la réalité en se plantant de quelques centaines d'années sur certaines de ses datations réputées "hyper-fiables". J'aime bien quand des scientifiques un peu pointus se font modestes : cela a le mérite de relativiser quelques-uns de leurs dogmes. Et je crois que les dogmes, on n'aime pas beaucoup cela ici...

"Il n’a pas encore compris, comme Monsieur « Littérature », qu’ici c’est peine perdue …" Ici c'est peine perdue" : voilà pourtant un parfait petit exemple d'horrible dogme bien de chez nous, qu'un esprit critique se doit de relativiser... (Au fait, c'est bibi le "Monsieur" cité ?)

Je "jure en compagnie de mécréants", mais ce n'est pas pour ce motif que je vais me précipiter derrière "la boîboîte grillagée" : en fait, je ne me repens pas. Je suis donc impardonnable sur ce point !

"Quant à l'inquiétude de l'homme sur Dieu : ce n'est que l'inquiétude qui mène l'homme à Dieu. Rien d'autre ! " Et toc ! Encore un dogme tout chaud. Allons, allons : un peu plus de nuances. Que de l'inquiétude mène à Dieu, pourquoi pas ? Mais rien d'autre : ce serait inquiétant. L'amour, ce n'est pas mal non plus, savez-vous ? Disons que c'est un poil plus positif que de ruminer des sentiments qui, à la longue, vous donneraient plutôt envie de vous faire prescrire de ces abrutissants (qui vous "ravagent le cerveau" et vous empêchent toute "lecture"... même cochonne) par l'un de ces charognards des malheurs des autres... Pouah ! (Ça va ? cette interjection est plus "correcte" que l'autre ?...)

"On ne construit pas une religion d'amour avec pour emblème un supplicié." Certes non ! Cela fait plutôt repoussoir. À moins naturellement que le "supplicié" en question se soit fait supplicier SANS avoir commis d'autre délit que de s'offrir librement à l'(in)justice des hommes, par AMOUR pour eux... bourreaux compris. Ce qui change singulièrement la donne, et rend peu "brillante" (un partout !) la thèse que sans le "logo" du supplice, "la Shoah n'aurait peut-être jamais eu lieu". Je ne savais pas le petit bonhomme à moustache si fervent chrétien ! Je le sais plus volontiers redoutable persécuteur : enfin...

"D'ailleurs certains n'osent ouvertement le dire mais laissent sous-entendre que ce serait un châtiment divin." Et hop, Simone me soupçonne de faire mon timide ! Un "châtiment divin", la Shoah ? On a beau savoir que le temps de Dieu n'est pas le nôtre, je Le trouve un peu long à la détente, là ! Plus sérieusement, les hommes qui Lui cassent du sucre sur le dos sont assez grands pour se châtier d'eux-mêmes. En ce sens, ils ont à répondre de leurs actes (ce qui, je crois, ne rencontre pas trop d'opposition chez vous...) et parfois, cela fait mal. Très mal. Et là, ce n'est pas vraiment de "l'Eden" qu'ils héritent !

"Alors là, il faudrait que les romains passent aussi à la casserole car ils y sont au moins pour moitié." Les Romains ? Mais ils s'en lavaient les mimines ! Cette affaire leur brûlait les doigts. S'il n'avait tenu qu'à Pilate, il n'y aurait pas eu de "logo" tant l'innocence du condamné lui sautait aux yeux. Mais ce sont les autres qui étaient prêts à lui sauter à la gorge s'il n'obtempérait pas à leurs incantations : l'occupant était occupé, en quelque sorte...

"Non seulement on a choisi l'un des leurs pour en faire un dieu mais en plus on leur fait payer les pots cassés. Alors là, non - je ne peux pas être d'accord !" Et moi non plus ! Surtout "qu'on" n'a rien choisi du tout : Il est né chez les Juifs ; Il aurait pu tout aussi bien naître chez les Berbères : cela relève davantage du choix de Dieu que du choix "d'on" ! Quant aux "pots cassés" rassurez-vous : ils n'en ont nullement ni le monopole ni l'exclusivité. Il y a aussi pas mal de "casse" chez ces affreux "schismatiques" du judaïsme que nous sommes...

@ Alberto :
Merci de me laisser un "terrain labouré". Certes, "ce n'est pas à nous de faire pousser". Et si j'avais eu cette prétention en arrivant ici, je me serais enfui en poussant des cris de terreur depuis longtemps ! Ici, c'est du roc, du solide : tu as dû souvent changer de socs de charrue, tant les lames en ont été élimées. Bien sûr que "c'est un peu au niveau du cœur que cela se passe " : un peu beaucoup même ! Il en faut du cœur pour labourer dans la rocaille : cela apprend justement à dépasser sacrément nos limites, pas à "y arriver". Aussi, je ne m'embête pas trop à "casser des mottes" : il me faudrait un burin ! Quant à la "herse", idem : je vais y laisser toutes ses dents. Alors, j'arrose, oui ! Après tout, c'est sur la pierre que l'on bâtit l'Eglise, non ?

Ecrit par : MDT | 09 mai 2008

Pas bête, l'idée : John - tu te cales une Bible sous les fesses et si tu constates que tes hémorroïdes ont disparu c'est qu'un miracle a eu lieu !
OK en ce qui concerne les découvertes scientifiques, quand on croit avoir trouvé quelque chose, un fait nouveau prouve qu'on s'est trompé et il faut repartir sur une autre piste mais cela fait tout le charme de la recherche, non ? Se reporter à ma théorie aussi primaire que compréhensible de la ligne d'horizon qui recule à mesure que l'on avance ...
S'être laissé crucifier par amour, pour sauver le monde voilà une théorie qui ne tient debout que dans l'esprit de ceux qui ont envie d'y croire - En tous cas, si j'en juge par les résultats ... J.C. aurait mieux fait de rester en vie, comme tout le monde ! Il y a toujours autant d'injustices et ce n'est pas près de changer. Hélas !
J'essaie en utilisant l'ascenseur de répondre avant d'aller me coucher en compagnie des minettes et de Camus avec son mythe de Sisyphe car il me semble que je l'avais lu trop jeune et n'avais rien compris. En tous cas, pas grand chose ! OK là encore, si on ne nous a pas raconté d'histoire (...) Pilate était bon bougre mais c'était aussi un gros lâche. Ne pas commettre soi-même un crime mais laisser faire ne dégage pas de la notion de responsabilité. Alors je maintiens : juifs et romains R.C : 50/50. C'est bien l'impression que j'ai eue en voyant le film de Mel Gibson ! Là, je vais en faire bondir certains mais c'est fait " exeuprès " ...
Oui, Monsieur, ici c'est du roc et du solide il faut croire que certains affectionnent les missions impossibles. Il ne faut pas du coeur pour labourer dans la rocaille mais du muscle et quand on n'y arrive pas, il est déconseillé de
" chouiner " comme une fille ... Je pourrais faire de l'humour en reprenant les termes utilisés ensuite mais cela pourrait devenir scabreux et un carré blanc, sur un espace blanc passerait inaperçu - Par conséquent, je m'abstiens. Bravo, pour avoir évité la petite boîte grillagée, il faut s'assumer et puis les ardoises magiques sont selon moi très contestables. Sur ce, bonne nuit, faites de beaux rêves, avec en prime la bénédiction des athées et autres agnostiques.

Ecrit par : simone (de retour) | 10 mai 2008

"Pas bête, l'idée : John - tu te cales une Bible sous les fesses et si tu constates que tes hémorroïdes ont disparu c'est qu'un miracle a eu lieu !"

J'ai essayé cette nuit et à part avoir terriblement mal aux fesses ... mes hémorroïdes sont toujours là (Alberto n'a pas prié assez !)

Mais ma libido va bien (ouf!)

T'as déjà remarqué que certains versets de la bible, peuvent facilement être "détournés" sexuellement ? A quand une ré-écriture ( « La bible érotique ») ?
C'est à ce demander si certains « moines » n'étaient pas des gaies libertins ?!

Qui sait…c’est peut-être ça lé message, hihihi…

Ecrit par : John | 10 mai 2008

MDT, j'aimerais revenir sur un point de détail : " Je ne savais pas le petit bonhomme à la moustache si fervent chrétien " - D'autres l'ont comparé à l' Antéchrist. Pourquoi pas une réincarnation de Néron, tant qu'on y est ? Une chose est certaine, c'est que les foules ne suivent pas ainsi un homme sans qu'une doctrine solide existe en dessous et je me demande si Mein Kempf aurait suffi même distribué à des millions d'exemplaires ... Or, pour la plupart, les SS étaient de bons chrétiens. Ils passaient sans transition de la messe aux exécutions des juifs. C'est trop facile de dire qu' Hitler est responsable de tout car lui tout seul ne serait jamais arrivé à ce résultat. Par ailleurs, les nazis qui ont réussi à aller se réfugier en Amérique du Sud n'ont pu le faire qu'avec la complicité des Carmels. Encore une tache indélibile sur le blason du Vatican. Je me demande comment des gens honnêtes peuvent rester chez eux. Inutile de dire " c'est le passé " - Non ! car ce qui fut fait un jour, peut se reproduire. C'est in-dé-fen-dable !

Ecrit par : simone (de retour) | 10 mai 2008

John - pour ce projet de Bible érotique - Qui sait, peut-être cela a t'il déjà été fait mais un autodafé purificateur nous aura empêché de la lire ? En tous cas, mieux vaut pour cela plonger dans l'Ancien Testament qui est plus apte que le Nouveau à favoriser ce genre d'exercice. J'ai entendu un jour une parodie de Booz endormi qui n'était pas triste (inverse le nom du personnage, ça te donnera une petite idée de la suite) mais sans aller jusque là, relis le dernier paragraphe du post de MDT avec un esprit coquin et tu constateras que nos croyants sont de grands naïfs. Désolée Michel, mais j'ai parfois l'esprit facétieux ce qui est un moindre mal.

Ecrit par : simone | 10 mai 2008

IL me faut répondre à mon courrier.
Alberto, MDT* « conscience d'une affection particulière dont vous êtes le point de mire » Et le pauvre Birman qui a perdu son père, sa femme et ses deux enfants était-il le point de mire de ce dieu omniscient ?

"Quel est donc ce "quelque chose qui ne collait pas" Ce jeune curé dont je parle souvent « un saint » d’après moi, revêtait ses habits de vieille folle pour célébrer sa messe. Et il était d’une rigueur morale modèle, cela fait parti de son apostolat.
J’y reviendrais lorsque je ferais une note sur les rites et liturgies de la religion que je connais la mieux, le catholicisme. Lorsque nous abordons cette image de cadavre-logo cela fait un joli pont pour mon prochain sujet. Quant à dire qu’il y a moins de baston à la Mecque qu’a Jérusalem, je goûte votre plaisanterie. A quelques centaines de kms plus loin, il y a l’Irak où les chiites et le sunnites s’étripent. Les cadavres sont dans les rues et non sur des croix en plastique que l’on vend à Lourdes.
D’un coté le Fils de Dieu Le Père, qui ordonne aux hébreux de massacrer les tribus voisines et de l’autre Mahomet qui en fait autant 600 ans plus tard.
Simone*, les religions « mères » sont des SECTES qui ont réussi et qui ont engendré des avatars. Le second pont pour mon billet. Ensuite, revoilà Nounours, ce qui me ramène trois ans en arrière !...
John* a encore une fois raison, plus besoin de proctologue il suffit de trouver le verset suivant : « Dieu dit à Moïse, « Que les hommes se repentent, que Sodome périsse par là où elle a péché. (Saint Galmier, Verset 5)
Cela me ferait de la peine de perdre le lectorat de notre Alberto national, qui nous a déjà fait le coup une fois ou deux. Il est épuisé le bougre. Certes de batailler, mais aussi parce que il se rend compte qu’un autre monde est possible sans Dieu. Aussi serein et aussi féroce, ni plus ni moins. Et que lorsque je dis que l’histoire du petit jésus ne change rien à l’Histoire, de le lire cela l’épuise
Mais il ne faut pas exagérer, ce blog, ce lien virtuel, n’est pas un lieu ou le prix des larme est exorbitant, il ne faut pas en faire un drame, ces discussions qui démarrent dès l’aube du monothéisme, ne sont pas prêtes de s’arrêter, sauf si un monde nouveau nait, où cette histoire de Bible et Coran rejoindra celle l’Iliade ,des mythologies Grecques et Romaines, des religions Inca et Aztèque, et les Contes de Mille et Une Nuit.
Tu laisses un terrain labouré (et le soin à Michel, cette bénédiction...) de semer la bonne parole. Labouré par quoi ? Par les cris sourds de tes angoisses et de tes appels au secours ?
Tu continueras à prier pour nous « pendant un certain temps » ? Préviens-nous à la fin, Merci.
« Bref, tout comme la terre autour du soleil » nous dit Simone. Et, oui, Galilée fut la victime des croyances chrétiennes inexactes. On ne trouve pas dans la bible une description cosmologique exacte et le Vatican le fit abjurer quand même. Seuls les théologiens musulmans dénichent dans le Coran une allusion (tirée par les cheveux) à la rotondité de la terre. Très marrant.

L’inquiétude métaphysique a crée les Dieux. Et celui qui reste le plus connu dans la mythologie monothéiste n’en est que le substrat. Ce n’est pas un dogme, mais une constatation, que l’on retrouve dans toutes les mythologies d’autres temps et continents.
Quant au sujet de la Shoah et de la malédiction divine laissez-moi y revenir une autre fois.
Une dernière petit chose, je sais bien que mettre des initiales est une casse tête,( J’en sais quelque chose) mais en mettre partout pour parler de lui ( Lui)ICIi me paraît un petit peu ridicule. C’est comme mon fameux abbé Navière, qui ne disait pas : Jésus-Christ, mais Christ tout court. Ce n’est pas du lavage de cerveau ces manies ?
Rocaille, rocaille au premier abord j’avais lu le mot avec un a à la place du o. (lol)
Ah l’huile de foie de morue.....

Ecrit par : Teddy répond ce qui n'a rien à voir sur | 10 mai 2008

Il est vrai qu'on a peu ou pas parlé du sujet du jour ( anniversaire d'Israël)...les religieux l'ont détourné "bibliquement" !

Ecrit par : John | 10 mai 2008

John, le sujet du jour, ce n'est pas l'abolition de l'esclavage ? Enfin ... théorique ! Là, je viens de faire un saut jusqu'au kiosque à journaux pour en rapporter devinez quoi ? Le numéro 29 du Monde des Religions (le Monde, oui - je sais : " ce journal de col durs ") MAIS ... consacré à L' Inquisition. Ils ne peuvent tout de même pas la justifier ! Il faudra pour la circonstance que je replonge dans le Torquemada d' Hugo. Par conséquent, à suivre ... Et que l'on ne vienne pas me dire que c'est un sujet usé jusqu'à la trame parce que ne parlais pas du suaire de Turin.
Teddy, bon courage pour le prochain déménagemen. Si nous n'avions été aussi éloignés, je vous aurais proposé mon aide parce que je commence à devenir une spécialiste en la matière !

Ecrit par : simone | 10 mai 2008

Meuh non, Simone, ce n'était pas la Bible que je suggérais à John mais l'huile de foie de morue !
Et à propos de suggestion, j'ai relu le dernier paragraphe de mon dernier post en fonction de votre grille de lecture. Et toc ! Je suis encore mûr pour celle de la boîboîte. Blague à part, je suis plus rouge parce que j'ai chaud que parce que j'ai honte : après tout, je n'ai pas à répondre des interprétations de mes lecteurs coquins...

"J.C. aurait mieux fait de rester en vie, comme tout le monde ! Il y a toujours autant d'injustices et ce n'est pas près de changer. Hélas !" Ben justement, ce sont CES injustices qu'Il a prises sur Lui : elle était "juste", sa condamnation ? Cela dit, Il n'est pas venu non plus en enchanteur Merlin : "abracadabra ; après moi, peace and love à tous les étages !" Il a d'abord dit que son Royaume n'était pas de ce monde, ce qui est in fine votre constat. Il a ensuite dit de faire des disciples... mais sans prétendre travailler à leur place à leur conformation entre le dire et le faire. Et c'est vrai que cette conformation s'apparente plus souvent à une déformation de style crédopathe : bon exemple -quoiqu'extrême-, avec ces fameux SS qui vont à la messe le dimanche et qui cassent du Juif en semaine. Cela me révulse tout autant que vous.

À ce propos, "C'est trop facile de dire qu' Hitler est responsable de tout car lui tout seul ne serait jamais arrivé à ce résultat. " Mais je ne DIS PAS qu'il soit responsable de tout ! Comme dans toute idéologie qui "marche", c'est la cohorte "d'idiots utiles" qui fait avancer le mammouth... et qu'on ne détourne pas mes propos sur autre chose, hein ? Pour le reste (complicité des Carmels et autres...), j'avoue ne pas m'être penché sur la question, d'autant que les "heures sombres" ont été le réceptacle de quantité d'infos... comme d'intox, dont quelques-unes ont encore cours de nos jours...

Puisqu'on cause détournement, ne vous fatiguez pas à détourner la Bible à des fins érotiques : c'est déjà fait ! On veut en faire un ramassis d'ordres divins de massacrer tout ce qui bouge, ce qui est déjà prendre la lettre pour l'esprit. Mais cela masque surtout l'agapè qui en constitue la toile de fond. L'agapè, c'est quoi ? De l'eros survitaminé, tout simplement. Prenez le Cantique des Cantiques, par exemple : cela inspire plus l'amour que la physique quantique, non ? (Pardon, Mr Einstein...) En tout cas, on est loin des bruits de bottes et des fleuves de sang.

"Oui, Monsieur, ici c'est du roc et du solide il faut croire que certains affectionnent les missions impossibles." Eh oui : je me fais sponsoriser par ce que vous appeliez hier soir le Patron des cocus et qui, chez moi, est sous un autre patronage. Entre nous soit dit, vous me faites une drôle de dame patronnesse !... (ne me battez pas : ce n'est PAS une insulte !)

Que je n'oublie pas notre hôte, quand même !

"Et le pauvre Birman qui a perdu son père, sa femme et ses deux enfants était-il le point de mire de ce dieu omniscient ?" Dites, cela ne vous fatigue pas de Lui faire porter toute la misère du monde, ce "Dieu-qui-n'existe-pas" ? Comme susurré à Simone, vous donnez l'impression d'en faire un père fouettard par regret qu'Il ne se comporte pas en père Noël ! Vous ne voulez pas non plus qu'Il vous fasse votre vaisselle et vous cire les pompes, par hasard ? Nous sommes prévenus : les "pauvres" (au sens large), nous en aurons toujours parmi nous... et Lui, Il est toujours parmi eux : d'où certaines options préférentielles.

Bon : la Mecque, vous le dites vous-même, c'est à des centaines de km de l'Irak. Pas en Irak. Si on part dans de telles considérations, on peut dire aussi que les Juifs sont en paix.. à Brooklyn (salut en passant à Woody..).

"...un autre monde est possible sans Dieu. Aussi serein et aussi féroce, ni plus ni moins." Cet "autre" me rappelle un film récent : "la vie des autres". Pile-poil la narration d'un monde sans Dieu en ex-RDA. Je l'ai trouvé plutôt plus féroce que moins... et "serein" si tant est que la grisaille puisse être qualifiée de sereine !

Ecrit par : MDT | 10 mai 2008

@ Michel - oui, parce que MDT, ça fait penser à DDT et ça risque de me traumatiser à la longue ! Si on se voit un jour, vous constaterez que je n'ai rien (mais strictement rien) d'une " dame patronnesse " même drôle. Une drôlesse, peut-être ? ... Enfin virtuellement car je ne crois pas avoir des moeurs spécialement légères. Galéjades que tout cela ! C'était juste mon petit coucou du dimanche car c'est l'heure de la messe (Ni Maître ni Dieu sur Radio Libertaire par liaison satellitaire - ça rime) Et un peu de pub aux copains en passant ! Bonjour chez vous ... Je sais déjà qu'Alberto prie pour moi. Stop ! j'ai les oreilles qui sifflent. Là, il faut que je me grouille, je suis en retard pour l'office.

Ecrit par : une coquine ... | 11 mai 2008

Lors d'un précédent commentaire, notre ami " bien pensant " s'inquiétait de savoir s'il ne nous embêtait pas trop à décliner des versets de la Bible " (Ben, oui ! personne ne commente et pour cause.) " Je fais ça chez moi " ajoute t'il. Logique, la religion étant une conviction intime. Les versets de la Bible, si je veux en lire (ce qui n'est pas le cas) le bouquin fait dodo sur l'étagère - juste à côté du Coran, des versets sataniques et de l'histoire de la philosophie islamique d' Henri Corbin que j'ai trouvée tellement " casse-bonbons " que mes annotations se sont arrêtées à la page 57.
J'ai quand même fait un effort, et ma visite de politesse est tombée sur le visuel de Vaillant, pigeon de combat ! (au fait, vous connaissez un blog qui se nomme le Lapin bleu ?) me suis cassé le nez sur PIA (Parachute Industrie Association ?) et PVA (polyvinylacetate ?) relevé les termes : médecine, diagnostique, trouble psychique, pathologie. Pardonnez moi mais c'est quoi, votre profession ? Aucune obligation de réponse.

Ecrit par : simone | 11 mai 2008

Rassurez-vous, Simone : je ne suis pas un de ces "gentils docteurs" ! Ces quelques mots qui vous ont tant troublée, (au risque aussi de "vous traumatiser à la longue" ?) je me suis justement donné comme mission de les renvoyer à leurs auteurs, qu'ils en fassent des confettis et nous lâchent un peu (beaucoup) avec cela. J'aime bien la mythologie grecque, mais naturellement je n'y adhère pas : donc, pas plus à Pathos qu'un autre !...
En ce sens, je fais "profession" d'éclaircir certaines situations que ces braves gens aiment à rendre de plus en plus confuses et bouchées en les parsemant de leur DDT à eux. Si vous tiquez sur les initiales, appelez-moi Destop®... mais je préfère Michel. (Remarquez qu'un dimanche de Pentecôte, le white spirit n'est pas mal non plus...)
Je ne joue donc pas du tout sur le même registre que le Lapin bleu, blog que je me souviens effectivement avoir rencontré au cours de mes pérégrinations virtuelles il y a déjà quelque temps. Autant que je m'en souvienne, c'est un blog de curé (un vrai !) talentueux qui n'a pas son crayon dans sa poche, et qui en fait ainsi profiter ses visiteurs... (Pour ma part, étant plus axé sur le texte, je gagne du temps à pomper les visuels des autres... quitte à les bidouiller plus ou moins !...)

Cependant, bel effort que le vôtre, que je salue comme il se doit. En le poursuivant un peu, vous vous seriez aperçue que ces initiales ésotériques sur lesquelles vous avez buté contenaient la réponse en elles-mêmes, puisqu'elles renvoient à des hyperliens actifs. Grâce à ces derniers, vous saurez tout sur... non, non, pas sur "ça" puisque vous m'assurez "ne pas avoir des mœurs spécialement légères" !

Sinon, vous avez bien fait de placer des guillemets à bien-pensant : sans eux, sachez que je prends l'expression pour la pire des insultes ! (Pourquoi n'y aurait-il que vous qui preniez le droit de vous fâcher, après tout ?) Mais c'était sans doute une coquinade de "drôlesse" !...

Ecrit par : MDT sans DDT | 12 mai 2008

Cher White Spirit (oui, finalement ... ça vous va assez bien) je n'avais fait que survoler votre aire de jeux et vous avouerai que je n'ai pas pris le temps de m'y poser assez longtemps pour comprendre ce que certaines abréviations contiennent, tout simplement parce que gâvée durant mon enfance à l' Evangile, j'aurais comme qui dirait, une légère overdose. Comme vous avez la décence de ne pas vous livrer à ce genre de citations en terrain neutre, le dialogue reste possible sinon, vous auriez sans nul doute attiré depuis longtemps les mêmes foudres qu' Alberto. Une allergie reste une allergie.
" Bien pensant " vous irrite (un bon point ! ce n'est pas le seul) et vous ne pansez pas non plus ni au physique ni au moral .. Ouf ! A contrario, je crois aux vertus de l'exutoire. D'ailleurs, n'est-ce pas ce que nous faisons sur nos blogs respectifs ? C'est également par hasard, qu'un jour, mon zapping a croisé le lapin bleu au demeurant assez sympathique mais je me suis contentée d'admirer le graphisme de loin. L'homme est effectivement talentueux. Quant au contenu, disons que j'ai flirté un temps avec la forme en négligeant le fond parce que décidément " ce n'est pas ma tasse de thé " comme on dit. Bizarre quand même que vous et vos semblables puisiez toujours aux mêmes sources car si comme on l'affirme " tous les chemins mènent à Rome " pourquoi ne jamais commenter des textes profanes ?
Ce mythe de sisyphe que vous connaissez, je n'en doute pas est pour moi d'une richesse que je peine à trouver dans tous vos Evangiles qu'il ne suffit que de croire sur parole. Une simple petite question : (encore une) si vous ne venez pas ici pour nous évangéliser, quelle motivation est la vôtre ? J'avoue ne pas comprendre ...

Ecrit par : simone | 12 mai 2008

Cà y est, je viens de trouver une signification ...
PVA = " protecteur de la vertu de l'autre " (sic)
Mais de quel droit, dites-moi ? Chacun est gardien de la sienne, que je sache et peut en faire ce qu'il veut dès qu'il ne porte préjudice à personne. Toujours cette manie qu'ont les gens d'église ou les comparses d'aller fourrer leur nez sous les draps des autres ? Phénomène de compensation, sans doute ...

Ecrit par : simone à nouveau | 12 mai 2008

Ce qui confirme que vous "n'avez fait que survoler mon aire de jeux" ! Car des textes profanes, j'en commente à la pelle : il n'y a qu'à se baisser pour les ramasser. Quitte à se faire bobo à l'index à force de cliquer sur les liens, mais on n'a rien sans rien.
"Ce mythe de sisyphe", je comprends que vous ayez du mal à le trouver dans l'Evangile. Ce dernier permet la grimpette, et soulève à la demande en cas de chute. Mais si vous vous retrouvez au point de départ, c'est que vous n'êtes pas parti du BON point de départ ! Le point commun avec notre mythe, c'est qu'on a l'air d'être seul à rouler notre gros caillou. Un peu comme cette marque de soda dont je tairai le nom afin d'éviter la pub : ça ressemble à de l'alcool, dans son contenu comme dans son contenant, mais ce n'est pas de l'alcool. Mais c'est grisant quand même... Car s'il "ne suffisait que de croire sur parole" l'Evangile, on ne va pas en retenir grand chose : juste quelques bulles de soda...

Alors, quelle motivation est la mienne ? Peut-être d'inviter à se calmer sur le "soda" : plein de sucre, plein de bulles, cela ne désaltère pas beaucoup et cela fiche du cholestérol ! Pour ma part, je ne puise pas "aux mêmes sources" : Une Seule me suffit amplement, d'autant qu'Elle est intarissable. Et toujours fraîche, après tout ce temps. Motivant, non ?

Ecrit par : MDT qui passe par ici | 12 mai 2008

Bravo d'avoir trouvé toute seule la réponse à l'une de vos questions d'hier soir.

"De quel droit ?" me demandez-vous. Du droit de "porter préjudice", comme vous dites, en voulant "aider". Rien de plus crispant, en effet. Mais cela, ce n'est pas exclusif aux "gens d'église et comparses" !...
Le "phénomène de compensation", voilà qui est plus humain que spécifiquement chrétien.

Ecrit par : MDT, l'as du repassage... | 12 mai 2008

" Motivant ? ", non pas vraiment ... Désolée. Loin de moi l'idée de chercher le mythe de Sisyphe dans cet autre mythe qui a pour nom l' Evangile et pour cause, puisque la culture grecque est antérieure. Elle avait le mérite de ressembler vraiment à une légende alors que par ailleurs on a plutôt tendance à nous faire prendre des vessies pour des lanternes. (comme c'est l'époque des langues de feu, ça tombe bien) Quant à " vouloir aider " des gens qui ne demandent rien. Cela se nomme ingérance tout simplement. Je constate que vous auriez fait un bon journaliste car vous maniez la langue de bois avec une maestria confondante. Vous n'avez certes pas perdu un pouce de terrain mais nous n'avons pas avancé d'un poil. Logique puisque nous ne sommes pas sur les mêmes rails. Tiens, y' a les copains qui ont pris leur lundi de Pentecôte ? Apparemment ...

Ecrit par : Simone . | 12 mai 2008

"Langue de bois " ? Pouah ! "Comme c'est l'époque des langues de feu, ça tombe bien" : le bois est un bon combustible ! ( plus dans l'optique d'un barbecue que d'un feu de cheminée : il fait assez chaud comme cela...)

Ecrit par : Un "pentecôtiste" qui ne prend pas son lundi de Pentecôte ! | 12 mai 2008

Et une pirouette, une ! - En parlant de feu (moi, qui sens le fagot) je suis plongée jusqu'au cou dans la lecture du dernier numéro du Monde des Religions. Eh, oui ! il m'arrive de m'égarer parfois ... Bonjour la source toujours fraîche ! Celle ci me semble bien polluée. Non, décidément il est impossible de créditer les héritiers de ceux qui ont fait cela. Même Jeanne d' Arc me donnerait raison. Enfin, l'une des Jeanne si j'en crois Philippe Erlanger (Charles VII et son mystère) - mais, bon ! contrairement à beaucoup, je ne crois pas automatiquement tout ce que je lis.

Ecrit par : simone . | 12 mai 2008

Et moi non plus, heureusement ! (Mais je compense en croyant à tout ce que j'écris : facile, me direz-vous...)

Permettez-moi quand même d'objecter sur "la source toujours fraîche" qui vous "semble bien polluée". S'il y a pollution, c'est justement du fait "d'héritiers" qui, eux, ne sont pas toujours à la hauteur de leur héritage. Mais eux -quels qu'ils soient- ils sont en aval de la source : aucun n'EST la source. Sacrée responsabilité que la leur, parce qu'ils ne sont sans doute pas étrangers à ce que vous dénommez votre "overdose" ou votre "allergie" : quand on dit et fait le contraire de ce qu'on dit, cela n'aide guère à avaler certaines "tasses de thé" qui restent au travers de la gorge. Toujours cette exigence -pas nécessairement consciente- du "mécréant" par rapport au croyant, au fond. Et l'air de rien, une nouvelle motivation de ma part pour venir ici ! Si j'osais, j'irais jusqu'à dire que c'est l'athéologie qui m'évangélise. Mais oserais-je ?

P.S. Ça ne sent pas trop fort, le White Spirit ?
P.S. 2 Qu'est ce que c'est que cette histoire de "plusieurs" Jehanne ?... Voilà qui sent le soufre, pour le coup.

Ecrit par : MDT | 12 mai 2008

Désolée, pour le coup vous êtes plus nocturne que moi depuis quelques temps et notre dialogue est par conséquent différé. Le White Spirit, j'ai l'habitude de le manier puisque je nettoyais mes pinceaux avec, jadis (quand je peignais ...) mais c'est moins respectueux des couleurs que l'huile de lin. " vêtu de probité candide et de lin blanc " C'est dans quoi, ça - déjà ? Je parierais pour Hugo mais pas le temps de vérifier.
Cette Jehanne qui vaudrait la Géhenne à son auteur (si l'on en croit certains ...) est quand même née de recherches historiques effectuées par Erlanger qui avait répertorié l'itinéraire de la compagne de combat du trop célèbre Gilles de Rais. Il fallait vraiment un miracle pour qu'elle reste pucelle à côté d'un zigoto pareil, surtout déguisée en page. Il est vrai qu'il y avait la cuirasse ... Or, les moyens de déplacements n'étant pas particulièrement rapides à l'époque, il était impossible qu'une seule Jeanne se soit trouvée dans tous ces endroits où elle figurait à si peu d'intervalle. Par conséquent, la stratégie royale était passée par là. Le catholicisme n'est pas à une tricherie près. (se reporter aux statues qui saignent) - Cà + ça, + ça - ad libitum - ça fait vraiment " très beaucoup" ! Cela en fut un, d'ailleurs ! Il est vrai qu'il n'y a plus que les partisans de Le Pen pour croire encore en cette mascarade.

Ecrit par : simone . | 13 mai 2008

"Il est vrai qu'il y avait la cuirasse ..." Comme il est vrai qu'il n'est pas facile de manger une huître sans l'avoir ouverte !

"Il était impossible qu'une seule Jeanne se soit trouvée dans tous ces endroits où elle figurait à si peu d'intervalle". Vous savez : on peut faire dire ce qu'on veut à des recherches, même estampillées "historiques". Ce qu'on nomme aujourd'hui du doux nom de révisionnisme n'a pas non plus attendu notre heureuse époque pour faire son apparition. On peut être très rigoureux quant à ses méthodes de recherche, mais si on les fonde sur des documents historiques qui sont eux-mêmes sujets à caution, le résultat final pourra avoir toutes les apparences de la vraisemblance, il n'en restera pas moins discutable du point de vue de la vérité historique. Le catholicisme -que vous frappez de vos foudres de "tricherie"- est par nature très partageur, et consent volontiers à ne pas tout manger à lui tout seul. Mais que vous a-t-il donc fait pour que vous le caricaturiez à ce point ?
"Or, les moyens de déplacements n'étant pas particulièrement rapides à l'époque", et la France de l'époque assez morcelée en régions pas toujours en bonne entente les unes entre les autres (les unes favorables à l'Anglois et au Bourguignon, et les autres au Roi de France), est-on bien sûr de la seule concordance des dates mentionnées entre elles ? Ne peut-on envisager, par exemple, un 14 mai à Reims et un 14 mai à Chinon dont on puisse attester sans l'ombre d'un doute que tous deux tombassent un.. 14 mai ? C'est qu'un écart de plusieurs jours (voire davantage) pourrait dévoiler cette mystérieuse présence d'une Jehanne à deux endroits éloignés en un temps record : je vous laisse soumettre cette suggestion à Mr Erlanger !
Parlez de "mascarade" aux gens de ma bonne ville, et vous ne vous ferez pas que des amis : Mr Le Pen n'était pas né qu'ils défendaient déjà notre pucelle depuis fort longtemps !

Quant à "se reporter aux statues qui saignent", les techniques scientifiques les plus éprouvées et les plus pointues ont été requises un peu partout, afin d'en démontrer la supercherie. Et ce, à la demande expresse des responsables de ce "catholicisme qui n'est pas à une tricherie près" ! À ce jour, la démonstration se fait toujours attendre. Il est vrai que côté scientifique, on est moins enclin aux conclusions hâtives depuis un certain flop dû au carbone 14. Il est vrai également que l'objet de l'analyse n'est plus de la matière inerte, mais de la cellule vivante : en l'occurrence du sang humain d'origine indéterminée. Ce qui, à l'ère des tests irréfutables de l'ADN, n'est pas sans interroger...

L'interrogation est peut-être également une autre de mes motivations à fréquenter des gens aussi "infréquentables" (!) que des athéologues. Au fond, vous posez des questions qu'on ne se pose guère de mon "côté", ou dont je ne me satisfais pas des réponses. Chacun donne l'impression "de ne pas avancer d'un poil", parce que je pose à mon tour des questions dont les réponses que je suggère ne vous satisfont pas ! Si on en restait là, ce serait de fait un cercle vicieux... ou le mythe de Sisyphe réactualisé. Pour ma part, je n'en reste pas là ! En tout cas, pas chez moi.
Qui sait si j'aurais écrit les articles de mon blog de la même façon SANS mes petites visites chez Teddy ? Qui sait si je ne les aurais pas abordés sous un tout autre angle, voire un tout autre sujet ?

Après coup, je repense notamment à mon article du 7 : ATTENTION VIRUS. Je me souviens que c'est là une des interrogations presque lancinantes de Teddy : quelqu'un va-t-il enfin lui expliquer pourquoi ce Dieu-qui-n'existe-pas a-t-Il permis la prolifération de ces micro-cochonneries s'Il aime sa création ? Je confesse (sans boîboîte) ne pas avoir pensé une seconde à Teddy (ce n'est pas sympa, je sais...) en rédigeant ce post du 7 ; mais avec un léger recul, je me dis : tiens, peut-être une amorce de réponse ? Je suis sans illusion aucune : cette amorce ne le satisfera pas davantage que mes autres interventions... parce qu'elle aborde un invisible (qu'il ne porte guère dans son cœur) AVANT le visible. Mais au moins indique-t-elle une piste de réflexion : on la suit ou on ne la suit pas. Je n'ai jamais obligé personne : ce n'est pas aujourd'hui que je vais commencer !

"...si vous ne venez pas ici pour nous évangéliser, quelle motivation est la vôtre ? J'avoue ne pas comprendre ...", m'écrivait Simone il y a deux jours. Si avec ce complément de réponse, elle comprend un peu mieux, cela fait "avancer de quelques poils", non ?...

Ecrit par : Gaffe au White Spirit : ça décape aussi ! | 14 mai 2008

Comparer une cuirasse à une huitre, un peu scabreux comme image, non ? Surtout avec un genou en terre.
Contrairement à vous, j'ai beaucoup d'imagination et sans doute un peu plus d'expérience mais vous préférez décidément les images toutes faites du style enluminure! C'est incroyable : tout ce qui ne va pas dans le sens de votre doctrine est faux. Si je voulais souligner toutes les incohérences voire énormités des textes que vous cautionnez, nous y serions encore dans 10 ans. Or vous aimez la polémique et moi, pas tant que cela. J'essaie tout au plus de préserver une indépendance d'esprit que d'aucuns confortés par le tout nouveau chanoine de Latran essaient de battre en brèche. Vous croyez dur comme fer que votre ancestral pouvoir hégémonique est sur le point de revenir ! Nous pourrions presque vous entendre chanter " je touche au but " (bis) Si vous avez une culture lyrique vous savez que je ne fais nullement allusion au foot, même si vous avez cru parfois marquer des buts. Sachez qu'il n'en est rien. Je constate seulement que les soldats du Christ sont repartis en Croisade ... Une de plus ! puisque décidément, vous ne savez faire que cela. Sachez que pour ma part, j'ai tout dit mais n'en pense pas moins.

Ecrit par : simone (réponse) | 15 mai 2008

Simone, qu'est-ce que 10 ans !? Allez, courage ! souligne les incohérences voire énormités des textes en question ! Courage !

Ecrit par : otreblabla | 15 mai 2008

Pas gentil, Simone, de m'accorder un zéro tout rond en matière d'imagination : je vous concède plus volontiers une expérience moindre que la vôtre.

Mais diantre, comme vous vous enflammez en cette semaine de Pentecôte ! Vous n'aimez pas la "polémique", mais vous mitraillez à bout portant un MDT qui pourrait se reconvertir en passoire si tout ceci ne restait pas heureusement virtuel ! Et que me voilà carrément parti en Croisade : excusez du peu. Mon cheval, où est mon cheval ? Et mon épée ? Et mon écu ? Et puis quoi encore ?

"C'est incroyable : tout ce qui ne va pas dans le sens de "ma" doctrine est faux." Ah bon ? Je serai moins catégorique. Je dis simplement que ce n'est pas vrai tant que cela n'a pas été dûment vérifié au moyen d'un matériau indiscutable pour toutes les parties, c'est tout. Je vais même jusqu'à suggérer des pistes de réflexion susceptibles de faire avancer cette vérification en toute honnêteté : pas vraiment la posture d'un va-t-en guerre... ou alors nous n'avons pas la même définition de la polémique !

Quant à un "ancestral pouvoir hégémonique sur le point de revenir", j'associe cela au mythe toujours récurrent d'un retour à un âge d'or qui n'existe que dans la tête de nostalgiques ne sachant plus goûter à un présent qui les effraie et leur échappe. Mon portrait tout craché... à la foire du Trône, vu dans une glace déformante !...

Sachez que pour ma part, je n'ai pas tout dit... afin de n'en pas moins penser. Ce n'est d'ailleurs pas parce que je pense qu'on me suit ! Ce blog en est la brillante démonstration, non ?

Ecrit par : Un "enluminé" (!) (Eh : j'ai Simone, mais je n'ai pas Monique !) | 15 mai 2008

??? ... " j'ai Simone mais je n'ai pas Monique " (comprends pas) là, pour le coup, il va falloir me faire un dessin. ou alors c'était une ruse pour me faire revenir puisque je n'en avais pas l'intention. Bravo : gagné !
Tiens, Otreblabla repointe le bout de son nez ... Le sujet ne m'emballe pas assez pour que je le commente durant 10 années encore, même si je suis " tout feu tout flammes " -

Ecrit par : simone alias agnostica (pour les intimes) | 15 mai 2008

Je remonte à l'assaut car il manque encore quelques trous à la passoire. Parlons peu, parlons bien. Depuis quelques temps, des membres de l' Opus Dei sans doute, (? ...) ont pour "mission" (c'est bien comme ça, qu'on dit ?) d'abreuver les internautes en évangile quotidien. " Si tu ne vas pas à Lagardère ... Lagardère ira (t'a) toi. " Et c'est reparti pour un tour ! Oui, je m'insurge. Ce n'est pas cela l'évolution et nous remontons ce faisant, des siècles en arrière. Tout le terrain gagné par nos libres penseurs est peu à peu récupéré avec la complicité de ce gouvernement rétrograde. Oui, vous et vos semblables êtes partis en croisade et pas seulement contre le monde musulman mais surtout et avant tout contre le monde laïque dont vous faites des réprouvés car ils raisonnent à l'inverse de tout ce que l'on vous a appris. J'en suis et suis fière d'en être (de ces laïcs) sans lesquels l'homme passerait son temps à genoux. (et certes pas pour adorer Vénus!)

Ecrit par : simone une fois de + | 15 mai 2008

Ah là, je réprouve fortement vous avoir laissé entendre que vous soyez une réprouvée ! Ou alors il faudra me le prouver : quelle épreuve, non ? Mais puisque vous vous "insurgez", c'est donc bien vous qui polémiquez.

Comme je ne suis pas rancunier, je vous livre en toute sérénité votre explication de texte sur : "" j'ai Simone mais je n'ai pas Monique ". C'était tout simplment un clin d'œil à votre allusion sur mon soi-disant "ancestral pouvoir hégémonique". Eh : j'ai Monique ! Étonnant, non ?