« PATAQUES ET CAFOUILLAGES | Page d'accueil | LES DEUX LARRONS »

15 avril 2008

CELSE L'ANTI-CHRETIEN

 

1926937893.jpgAfin de fermer la page d’un livre qui n’en finit pas de s’écrire, je vous propose un petit bout de chemin avec l’un des pemiers contradicteurs du christianisme de l’Histoire.

Le christianisme est, il faut enfin l’admettre, une secte avec toute l’acception du mot. Il est l’avatar né du judaïsme, avec un gourou et des adeptes qui bien entendu furent combattus par les pharisiens les vichystes de l’époque sous l’empire romain. Et cette date n’est pas un hasard. Reste à savoir ce qui est vrai dans cette histoire, pour les uns dont je fais partie un compte des Mille et Nuits avant l’heure. La particularité des sectes religieuses est une tentative se synthèse entre les sectes mères et des dogmes nouveaux. De tout temps, il y eut des hommes pour qui les mythes et légendes ne pouvaient être que des fables et dès l’essor du Christianisme il fut combattu par exemple par St Paul l’illuminé lavant de se convertir lors d’une attaque d’épilepsie en tombant de cheval..

Le plus connu de ses contradicteurs fut Celse, un philosophe et savant inspiré des grands philosophes grecs, en parfaite connaissance des autres formes de cultes de la contrée et du reste du monde qu’il pouvait connaître. Curieusement ses écrits qui datent vraisemblablement de la fin du second siècle, ne fut guère commentés par les docteurs de l’Eglise et son texte a disparu. Ce n’est que par Origène, qui, en lui répondant points par points par un ouvrage plus connu, que l’on retrouve presque la totalité de son contre/argumentaires.
Peu de gens connaissent son existence, moi le premier et c’est sur le conseil d’un ami que j’ai pu trouver vers les années 70, ce bouquin chez Gibert Jeune (pour les provinciaux la librairie la plus connue des étudiants du quartier latin) paru chez J.J Pauvert
Ce qu’il reproche aux chrétiens ou du moins à ses pères, c’est une sorte de « piratage » des religions et des courants de pensées qui les entouraient, sans compter les emprunts des religions précédentes et même des citations de philosophes. Il critique le christianisme sur le fond et la forme et on peut retenir plusieurs de ces objections piquées au coin du bon sens. Croyant traditionnel, il ne peut admettre qu’un Dieu, par un fils en chair et en os, puisse descendre sur terre, ce que les catéchistes expliqueront avec des circonvolutions et des pensées toutes faites. Bon, querelles de théologiens me direz-vous. Continuons. Par contre il devient percutant lorsqu’il aborde d’autres incohérences, et fautes des textes bibliques.
Un exemple ?
La mort de Jésus et sa résurrection qu’il prédit (1). Ce miracle est une donnée de plusieurs religions, je le cite : « Combien d’autres débitent d’aussi merveilleuses rodomontades pour abuser et exploiter la crédulité populaire ? »Il cite Zamilxie de Scythie, esclave de Pythagore qui, lui-même prédisait sa résurrection (Il faudrait en parler de ce génie) Il se gausse en narrant comment ce fils de Dieu, a besoin d’autrui lorsque renaissant, il est incapable de faire rouler la pierre qui clôturait son tombeau. Que seules de vieilles femmes- il écrit femmelette et comparses- témoignèrent de ce miracle. Il suffit aussi de quelques menues monnaies pour soudoyer les deux soldats romains qui devaient surveiller la sépulture. Ensuite il fustige les adeptes qui non seulement lâchèrent leur chef, mais ne firent rien pour le venger.
Il revient sans cesse sur la Bible et des juifs auxquels il n’apporte d’ailleurs que peu de crédit. Ce Dieu, qu’ils disent bon et miséricordieux, est plutôt irascible lorsqu’il dicte à Moïse de déclarer « Malheur à vous » lorsqu’il s’adresse aux sodomites et gomorhéeens.
Il se plaît à ironiser sur les querelles qui opposaient et opposent toujours les chrétiens et les juifs qu’il considère comme schismatiques par rapport aux premiers. Les premiers attendent toujours le Messie, tandis que les chrétiens, en la personne de Jésus de Nazareth ont cru le trouver. Ce qui se traduisit par « Juifs assassins du Christ » avec la suite que l’on connaît.
Celse a beau jeu de signaler que les prophètes hébreux annonçaient la venue d’un messie qui serait de descendance royale, de la cuisse, si je puis dire de David. Or l’identité de ce fils de charpentier ne correspond pas. D’aucun pour faire coller ceci avec cela mirent au point une explication si tordue que les juifs en rigolent encore. D’alleurs, une expression est restée dans le langage régional « Se quereller pour l’ombre d’un âne » Que je pourrais mettre en exergue de ce blog, tant nos discussions semblent vaines. Au passage, il peint ce pauvre Joseph comme un vulgaire cocu et que cette histoire d’anges, (Rien que deux) et de naissance divine n’est qu’une galéjade ou un pauvre alibi d’adultère.
Bien avant moi (Je plaisante) il s’étonne du moment la naissance du christianisme. Le Dieu des chrétiens écrit-il « [se] soit soucié de justifier les hommes dont auparavant il  n’avait cure? Il s’interroge également sur le fait que ce Dieu envoie son fils « dans un si petit coin du monde ? c’est se faire de Dieu une idée peu conforme à la sagesse et à la vraie piété. » Il enfonce le clou, si je puis dire en parlant de la rébelion d’Adam et d’Eve « [Ce démiurge] un si pauvre personnage [qui] dès le début, se montre incapable de se faire obéir du seul homme qu’il ait lui-même formé » Il clôt ce chapitre par ces mots « Les plus sensées d’entre les Juifs et les Chrétiens rougissent de toutes ces ridicules fictions, et, pour se tirer d’affaire, recourent à l’allégorie ».
Quand il aborde le problème du jugement dernier et du paradis promis par ce dieu, il se bidonne en pensant à toutes ces âmes réincarnées dans des cadavres ou squelettes. Il suit ici à la lettre l’enseignement des Evangiles. Là encore les théologiens vont couper les cheveux en quatre et nous parler d’un au-delà divin ou désincarné, ce que le commun des mortels n’a à foutre. Les mormons vont plus loin encore, en s’appuyant sur les Ecritures, notamment sur les leurs, ils promettent que tous les morts le jour de la fin du monde depuis qu’il est né. Cet apocalypse qu’ils annoncent imminente, mais dont ils reculent la date depuis la naissance de leur propre secte, fille du catholicisme- se retrouveront en famille ! ! C’est pourquoi dans leur Etat quasi autonome de l’Utah, est compilée la plus grande source de généalogie du monde.
Ensuite, Celse souligne et s’étonne que seuls les bons juifs seront assis à la droite du seigneur et le malheur est pour les autres qui rôtiront dans la Géhenne. Comme les raéliens de cet autre fumiste et les scientologues.

Pour terminer ces longues citations je voudrais relever la question qu’il posait aux chrétiens : « Qui de Moise l’Egyptien ou de Jésus le Nazaréen ment ?" Le premier sous les ordres de son dieu ordonnait l’extermination des autres tribus et l’autre la paix entre les hommes. « Dieu quand il a envoyé son fils, aurait-il oublié ce qu’il avait dit à Moïse en tête-à-tête ? Aurait-il changé  d’opinion et ainsi renié ses propres lois ?"

Nous voyons que depuis son origine les hommes ont rejeté cette fable et aujourd’hui ils continuent, plus nombreux qu’auparavant, surtout les religions qui en découlent.
Les croyants se défendent comme des beaux-diables et ne vont même pas jusqu’à imaginer que certains d’entre les hommes, comme cetains ici, pensent que ce Jésus de Nazareth n’a même pas d’existence réelle.
Tout comme Tintin (et Milou)

(1) La destruction du Temple prévue quarante jours après sa mort, mais qui n’a jamais eu lieu à cette date a posé plusieurs questions à certains chrétiens et insufflat en-eux le Grand Doute.

Commentaires

Contrairement à Teddy, je n'irais pas jusqu'à affirmer que le Nazaréen n'a pas eu d'existence réelle ... (C'est peut-être toutefois l'addition de plusieurs histoires en une ?) D'aucuns ont prétendu qu'il était le fils d'un soldat romain nommé Julius Panthera ? Lui et sa bande gênaient le régime en place et on l'a éliminé. Point final. Ensuite comme toujours, on a écrit et brodé. Mon Renan est malheureusement (faute de place) toujours coincé dans un carton à la cave et je ne puis y puiser des arguments aussi valables que d'autres. Je ne doute pas que le " Contra Celsum" (?) d' Origène ne tarde à être commenté par plus expert que moi - Espérons seulement que nous n'y stationnerons pas 11 jours ! -
Comme disait Hugo : " bon appétit, messieurs ! "

Ecrit par : simone | 15 avril 2008

Je pense avoir tourner une page. Si l'on en ouvre une autre il faut qu'elle soit courte. La théorie de l'amalgame de plus Jésus me plaisait beaucoup, Jésus le Zélote. Mais rien de vraisemblable non plus. Panthera ? un davinciconnerie!
Décidémment les bouquins sont souvent à la cave. Manque de place .
Il y a d'autre urgences comme la montée de la disette dans le monde. Quand je vois des mômes qui bouffent des galettes de terre, ça me retourne vraiment. Rien à voir avoir les colère épistolaires d'un blog.
Dieu est assis à la table des patrons, tandis que les mangeurs de riz n'ont plus rien à bouffer. Il n'y a même pas un magicien pour multiplier les galettes de riz
Quelle merde.

Ecrit par : Teddy | 15 avril 2008

@ Teddy. Ce n'est pas que " décidément, les bouquins sont souvent à la cave" je ne raconte pas d'histoires ! c'est que je n'ai pu en remonter que 500 (en gros et un peu au hasard) car j'ai troqué 40m2 pleins à craquer de livres contre 33 (un 2 pièces contre un studio) et pour moi dans l'immédiat, c'est sans solution, ma cave étant pleine à craquer. Bon mais cela dit, aucune commune mesure avec ceux qui crèvent de faim suite à la voracité des pays capitalistes. Pour ma part, j'essaie sur tous les plans, de me débrouiller avec ce qui me reste ...

Ecrit par : simone | 15 avril 2008

Ouh là : il en faut de l’Alka-CELSEr pour digérer ce gentil monsieur ! Ça commence sur les chapeaux de roues, notre petite affaire.

« Le christianisme est, il faut enfin l’admettre, une secte avec toute l’acception du mot. » Heureusement que c’est toute l’acception et non toute l’acceptation : la « secte » l’a échappé belle. Donc, « il faut enfin l’admettre »… au bout de deux mille ans. Mâtin, il y a des « sectes » qui coupent de tout, sauf de la longévité : vous verrez qu’elle nous enterrera tous.

« St Paul l’illuminé avant de se convertir lors d’une attaque d’épilepsie en tombant de cheval.. » Je savais que la médecine avait fait de grands progrès… mais de là à établir un diagnostic rétrospectif d’une telle précision, je me prends à rêver qu’on puisse en faire autant au temps présent… Pour l’anecdote, et sans supplément de prix, où a-t-on vu que Paul était à cheval sur le chemin de Damas ?

« guère commenté par les docteurs de l’Eglise et son texte a disparu. » votre Celse ? Peut-être bien que ces bons docteurs avaient autre chose à faire que d’examiner le petit derrière des mouches expédiées par votre farceur antique, non ? (d’autant que la science ophtalmologique en était encore à ses balbutiements…) L’Histoire montre souvent que lorsqu’un « texte a disparu » -quelle que soit sa nature, d’ailleurs-, c’est qu’il ne valait guère tripette : d’entrée de jeu, pas excellent pour le matricule de votre parmi les « premiers contradicteurs du christianisme de l’Histoire » !!! Dites merci à Origène : sans lui, vous auriez eu du mal à trouver matière pour ce nouveau post.

« Ce qu’il reproche aux chrétiens ou du moins à ses pères, c’est une sorte de « piratage » des religions et des courants de pensées qui les entouraient, sans compter les emprunts des religions précédentes et même des citations de philosophes. » En fait, depuis toujours on « reproche aux chrétiens » d’incarner leur foi dans le contexte de leur époque : ils ne peuvent pas se peindre en vert, se coiffer de petites antennes et aller vivre sur Mars, non ? Aujourd’hui, on appelle cela de l’inculturation : non un « piratage » mais le souci de conserver à chaque culture sa spécificité en adaptant le message évangélique à cette culture sans le dénaturer : exercice parfois difficile, menant plus sûrement au risque d’être soi-même « piraté » !

« Croyant traditionnel, il ne peut admettre qu’un Dieu, par un fils en chair et en os, puisse descendre sur terre, ce que les catéchistes expliqueront avec des circonvolutions et des pensées toutes faites. » Nul besoin de « circonvolutions et des pensées toutes faites ». Clavel vous le dira : Dieu est Dieu, nom de… En tant que tel, Il se fiche pas mal des petits caprices de « croyants », traditionnels ou non, qui ne peuvent « admettre » etc. S’Il veut faire descendre Son Fils en chair et en os sur Terre, Il n’a besoin de la permission de personne.

« Continuons. Par contre il devient percutant lorsqu’il aborde d’autres incohérences, et fautes des textes bibliques. » Suspendons. J’ai bien percuté : « il faut qu'elle soit courte ». Donc, avant d’aborder les autres incohérences, et fautes des interprétations de textes bibliques, je laisse aux uns et aux autres le temps de souffler… pour éviter à Simone le soin de rajouter une autre photo allégorique sur son blog !…

Ecrit par : The Origène's ghost (sale ghost !) | 15 avril 2008

Je rejoins Teddy sur le fond. Moi aussi j'en veux à Dieu quand je vois la misère du monde, quand je vois que la moitié de la planète n'a rien à bouffer (y'a des choses que je ne peux même pas regarder). Pire : quand je vois la merde qu'est la vie, j'en veux à Dieu d'avoir donné le feu vert.
Et je lui dis.
Je lui dis tout ce que je pense... c'est bien de pouvoir le dire et de tout dire à Dieu ! ... mais sur le plan de la compréhension, c'est comme un gamin qui s'adresse à son père ! Si le père sait tout, le gamin, lui, ne sait rien, enfin il ne comprend pas ce que son père comprend ! Et même si la volonté du père était (ou est) de tout dire à son enfant, l'enfant ne peut pas l'assimiler. Un bébé ne peut vivre et grandir qu'avec les biberons (qu'avec du lait).

Nous, ah nous nous croyons forts, grands et beaux ! Et intelligents ! Et nous savons tout ! Nous en savons plus que Dieu !

Il faut beaucoup d'humilité pour s'incliner devant la connaissance de l'autre. Chacun veut être plus intelligent que l'autre !

Je n'ai rien d'autre à dire en ce moment. Je la ferme en méditant ce qu'a dit Simone à deux reprises (et elle a bien fait) : "il faut que j'enlève la poutre dans mon oeil..."

Ecrit par : alberto | 16 avril 2008

Alberto, j'ai rendu hommage à ta pondération sur l'un de mes blogs. Tu as raison " chacun veut être plus intelligent que l'autre " et c'est bien la pire connerie qui soit. Personnellement je sais que je ne sais pas grand chose et que la connaissance, c'est exactement comme la ligne d'horizon qui recule à mesure qu'on avance ...
Rassure-toi, tout le monde s'est pris une poutre dans l'oeil et je ne fais pas exception. En consultant InternetoBible, j'ai vu hier que Ernest Renan était édité dans la collection Bouquin et en attendant le prochain déménagement, je crois bien que je vais m'offrir ce doublon car il faut de temps à autres revenir à la source. Tiens, en consultant une autre source hier, j'ai lu un petit message " bon anniversaire " et me le suis octroyé avec un petit sourire reconnaissant (à tout hasard) car aujourd'hui, il paraît que c'est également celui de Super-Blanc, qui joue les vedettes chez le boucher irakien. Si vous voulez mon avis, on n'est pas sortis de l'auberge ! (voir une certaine chanson de Jean Ferrat) Bonne journée à tous !

Ecrit par : simone | 16 avril 2008

MDT*
Quelques Pères (Tertullien, Jérôme) ont émis l'idée qu'il s'agissait de violents maux de tête, tandis que quelques critiques modernes pensent plutôt à une ophtalmie aiguë. Il en serait autrement de l'épilepsie, (haut et petit mal) sur laquelle se portent les suppositions de beaucoup d'écrivains actuels, et qui répondrait mieux aux caractères indiqués par Saül lui-même, car la crise une fois passée, la vie reprend son cours normal. (Il a fallu que je recherche sur Wikipédia). Tombé de cheval ! Il me semble avoir lu ou vu cette image sulpicienne quelque part, mais où ?
Votre second paragraphe est contradictoire vous émettez l’idée de sa disparition par l’oubli de cette chiure de mouche et plus loin vous nous parlez d’Origène qui n’était pas lui, la moitié d’un imbécile et considéré par le Vatican comme un des docteurs de l’Eglise.
On peut objecter en disant que ce brûlot fut brûlé par les apologistes.
En nous parlant d’inculturation, ce qui n’a rien de divin d’ailleurs, vous habillez simplement le mot piratage d’idée. L’allégorie de la résurrection ou de l’enfantement de la vierge considérés comme spécifique et fondamental au christianisme, n’est qu’un emprunt, une inculturation soit. En partant de ce postulat, il est certain que tous les juifs de cette époque étaient mariés, comme Jésus et St Paul d’ailleurs

Sur les croyances de Celse, je suis d’accord avec vous sur un point, Dieu se fiche pas mal des petits caprices des croyants en tout genre. Encore les impénétrables voies de Dieu. Comme obscurantisme ou ésotérisme on ne fait pas mieux.
Alberto.*
Tu nous fait le coup de Mère Térésa ou quoi ? Tu en veux à Dieu pour cette famine, alors tu as du pain sur la planche. Et sur l’existence des virus ? J’aimerais bien que notre exégète de MTD me réponde sur ce sujet, car personne ne peut me donner une réponse valable. Malheureusement la suite de ton commentaire perd de sa netteté, encore une fumeuse métaphore que nos chrétiens de ce blog abusent au point de nous lasser.

Vous pouvez éteindre votre micro et ....
Suite au prochain numéro.

Ecrit par : Teddy | 16 avril 2008

Attention Teddy : mon dialogue avec Dieu n'est pas dans une seule direction mais dans deux directions. Je lui parle et lui me parle.

ACTE 1 (ou DIALOGUE 1) :
Arrhffouieeeehihiiii... fait le bébé. Que dit la maman : giligiligili !

ACTE 2 (ou DIALOGUE 2) :
La maman sourit et lui donne le biberon (si ce n'est pas le sein). Le bébé se calme. Son ventre se remplit. Sans que personne ne comprenne (ni la maman ni le bébé), celui-ci est en train de croître. Un jour, il sera un homme. Il ressent et reçoit l'amour de la maman. Le veinard !

Mais ç'est ça la vie. Rien d'autre.

Teddy encore une chose : sans image (ou métaphore) impossible de comprendre ni de dialoguer. Le dialogue est capital.


Simone : "La femme est l'avenir de l'homme" ? Il est vrai que l'homme ne pourra jamais donner le sein au bébé ! "Eh l'amour"...

Ecrit par : alberto | 16 avril 2008

Que Teddy se rassure, je n'ai pas éteint mon micro, ni fermé ma g ... Perdu, Alberto ! Je faisais allusion au sabre et au goupillon à cause de la visite du pape aux USA. Note que tu aurais pû aussi me citer " une femme honnête n'a pas de plaisir " ... (qu'est-ce qu'elle me fait marrer, celle-là !) et mes disques, eux - sont remontés de la cave.

Ecrit par : simone | 16 avril 2008

Ce n'est pas de ma faute si "une femme honnête n'a pas de plaisir" ! Toi qui aime l'honnêteté, Simone, (tu l'as dit plusieurs fois), je vois que tu parles de ce que tu connais. C'est bien je trouve.
Quant à la zizique, j'aime plus Ferrat, le poète, que Ferrat le communiste, bien sûr ! Si j'ai écouté l'un mille fois, l'autre je ne l'ai écouté qu'une fois (ou deux). Quoique rien ne m'empêche d'aller à la source, et surtout pas les idées religieuses et politiques transposées et transportées par les artistes dans leur art. J'espère que c'est pareil pour vous. Paroles.net n'est pas parole d'évangile ! Heureusement ! Vive l'espoir et l'espérance !

Ecrit par : alberto | 16 avril 2008

Alberto, le communisme est à la base, c.a.d. en théorie très ... " chrétien " ! c'est sa mise en application qui ne l'a pas été car l'homme est avant tout individualiste même si pour cela, il doit écraser le voisin. C'est ce qui s'est produit et je crains que cela se produise éternellement quelque soit le régime politique en question. Ce qui fait que je suis un peu moins optimiste que toi mais il est permis de rêver ...

Ecrit par : simone | 16 avril 2008

Oui, le communisme est exactement le christianisme, mais le christianisme sans Christ, et plus exactement sans le Christ crucifié (personne ne veut de la douleur). C'est de l'humanisme.

Je suis optimiste parce que Dieu existe, uniquement parce que Dieu existe. Si ce n'était pas le cas, je serais le plus pessimiste des hommes. Et pire que ça : je ne pourrais pas vivre dans l'absurde, dans le non-sens, dans un monde voué au hasard, voué uniquement à l'atome humain qui est aussi dangereux que l'atome (atomique). La bombe n'est pas née du hasard !

Ecrit par : alberto | 16 avril 2008

Par conséquent, tu crois parce que tu en as besoin, c.q.f.d. C'est ton droit le plus absolu. Moi, je préfère continuer à me poser des questions ... ce qui n'alimente pas le sujet du jour : Origène que peu de monde a lu. Et un point d'avance pour Teddy, un ! J'essaierai de combler cette lacune un peu plus tard mais là, j'ai un peu la tête farcie ...

Ecrit par : simone | 16 avril 2008

"En fait, depuis toujours on « reproche aux chrétiens » d’incarner leur foi dans le contexte de leur époque "

1. si le "on" concerne des non-catholiques, le "on" s'en fout que les textes sacrés soient un pillage d'autres mythes ou cultes. "On" peut toutefois faire un travail d'historien et donner un avis sur les textes sacrés particulièrement lorsqu'on constate que ceux-ci aliènent plutôt que libèrent les individus.

2. Bien évidemment ce ne sont pas les chrétiens, dans le cas présent, qui sont visés, mais bien le clergé, et même le haut-clergé catholique qui a construit, élaborés ces textes lors de conciles, à commencer par celui de Nicée (en 325 !) convoqué par l'empereur Constantin où il sera proclamé que le Fils est consubstantiel au Père.

3. Pas besoin de reprocher d'ailleurs aux chrétiens d’incarner leur foi dans le contexte de leur époque , puisque Benoît XVI s'en charge en condamnant encore tout récemment d'ailleurs la "théologie de la libération ou de la révolution" qui est bien quand même "incarner une foi dans le contexte Sud-Américain actuel".

Ecrit par : Pierre kubick | 16 avril 2008

c.q.f.d. Simone.
Livres sur Origène : http://www.editionsducerf.fr/html/fiche/ficheauteur.asp?n_aut=11

La traversée de Paris en métro-RER avec Origène... je me demande si c'est possible...
Pour la tête farcie... je comprends. A ta place je déboucherais une bouteille.

Ecrit par : alberto | 16 avril 2008

Editions du Cerf. bien noté - Merci.
Sinon, je ne bois que du thé (ou presque) et c'est excellent pour avoir les idées claires.
Pour répondre à Pierre, toutes les convictions religieuses (ou politiques) ne peuvent que s'incarner dans le cadre de leur époque sinon cela resterait de la littérature et serait sans effets.( Pas le but recherché )
Selon moi, le fait que tous les mythes se soient pillés réciproquement et au fil des siècles prouve bien cette tentative d'intégration constante dans le moment vécu ce, dans un but hégémonique. Les autorités écclésiastiques n'ont que ça à faire ! ... C'est même leur job. A nous de rester fermes sur nos positions. Je ne suis pas une militante mais essaie de garder les yeux ouverts. Or, il faut bien reconnaître que les libre-penseurs s'étaient depuis pratiquement un siècle aux trois-quarts assoupis. Maintenant ils se réveillent complètement débordés !

Ecrit par : simone | 16 avril 2008

Si Celse avait su que l’on parlerait encore de lui et même sur ce blog ! C’est dire que cette question de Dieu ou pas Dieu, Jésus et pas Jésus reste pendante.
*Alberto. Excuses-moi part’ner, mais je ne comprend rien à ta parabole de bébé et maman. Un loupé ?
Quant aux femmes il est vrai que dans l’éducation religieuse les femmes ne peuvent avoir de plaisir, sinon ce sont des salopes ou des damnées. (Oh ! St Thérèse comment ça va là-haut ?) Peut-être celui d’écouter de la musique. A ce sujet, quelle musique ? Parce qu’à coté de mes têtes de turcs qui nourrissent ce blog, je suis un amateur « éclairé » (T parles,Charles) de musique, sauf peut-être celle d’aujourd’hui, mais ce n’est qu’une réaction de croulant. Si l’un de vous cherche une musique, des Gospels ou des Spirituals, j’ai peut-être ce qu’il faut.
Quant à Jean Ferrat, il ne se coupe pas en deux, on prend le tout. D’ailleurs le chant et plus encore la chanson est porteuse d’Histoire, elle a toujours marqué les époques, les guerres et les paix. Lorsque les chanteurs ne parlent pas de politique ou de ce qui nous entourent, ils nous cassent les bonbons avec des chansons d’amour à la noix
Si vous voulez parler du communisme on n’a pas fini, car il mérite autre chose que des banalités et mérite qu’on s’y intéresse comme Simone le fait.
Si jamais un MTD de la place Kossuth, les anciens se rappelleront, tombe dessus (Sur le sujet pas sur Simone) on a pas fini.
Paraphrase d’Alberto : "Moi, Teddy, j’étais communiste parce que le communisme existait".
L’éclairage que nous apporte Pierre est comme toujours excellent. Puisque les religions font partie de l’Histoire, il est juste de les critiquer et d’en souligner les méfaits. Et non moins excellente, la réflexion de Simone.
Et ce n’est pas du cirage de bottes. J’ai un peu mal a me courber après avoir soulevé deux mille tonnes de cartons.
NB Je ne sais pas d’où cela vient, mais de Hautetfort me parviennent systématiquement des pages de Pub.
Fâcheux, fâcheux, je vais essayer d’arranger ça.

Ecrit par : Teddy | 16 avril 2008

Teddy, si un coco doit me tomber dessus, je préfèrerais qu'il vienne de la place du Cel Fabien plutôt que de la place Kossuth car là, vu la moyenne d'âge, on n'est pas sortis de l'auberge lui et moi ! Je compatis en experte pour les cartons venant de mettre au point une formule de déménagement immobile. Non, non, ça ne se situait pas au stade du cerveau (pas encore) - Quant aux pub, il y a fort longtemps que votre blog en est infesté. Elles avaient disparu aussitôt après qu' Hautetfort ait modifié son interface mais les parasites, ça revient vite. Ils ont répéré qu'il y avait beaucoup de visites tout simplement. C'est la rançon de la notoriété en quelque sorte.

Ecrit par : simone | 16 avril 2008

Eh bien dites donc : on cause dur ici, sitôt que j’ai le dos tourné ! Permettez que cette fois, je plaide non coupable pour le nombre de mots : j’espère que Teddy fait tourner son compteur AUSSI pour les autres.

Avant de reprendre la séance de celsologie (!), je voudrais juste revenir sur ce qu’indique Alberto à ma suite… parce que –et cela va être un scoop !- je ne le « rejoins pas » sur le fond. Comme tout le monde, je vois la misère du monde ; comme tout le monde, je m’en afflige, mais… MAIS je n’en veux pas à Dieu. Si « la moitié de la planète n'a rien à bouffer », c’est autrement plus de la faute d’un déséquilibre Nord-Sud consécutif à des organisations humaines déficientes que de la faute de Dieu !!! Et Dieu N’A PAS DONNÉ le feu vert. Simplement, il n’a pas donné le feu rouge non plus ! Quand Il prononce ce qu’on nomme des « malédictions », ce ne sont nullement des condamnations de feu rouge mais des indications du MAL qu’Il voit et que nous ne voyons pas ou plus (à quoi servirait-Il d’être Dieu s’Il ne voyait pas autrement mieux que les fourmis que nous sommes le mal, là où il se niche ?) Autrement dit, c’est un feu orange. Libre à nous de passer tout de même, mais c’est à nos risques et périls : ne pas se plaindre ensuite des dommages collatéraux ! Surtout, « en vouloir » ensuite à Dieu, c’est croire qu’Il a voulu toute cette misère quand Il n’a fait QUE la permettre. Que l’on croie ou non qu’Il soit à l’origine des lois naturelles, ces lois sont là et bien là : nous n’avons pas à y « croire » puisque nous les voyons. Le job de la science est précisément de les dévoiler chaque jour davantage… ne serait-ce que pour nous éviter de les transgresser trop souvent ! Ici encore, « en vouloir » à Dieu, cela sous-tend qu’on Lui en veut de ne pas être intervenu pour transgresser Lui-même les lois qu’Il a établies ! C’est comme si on en voulait au gendarme qui s’est époumoné avec son sifflet, cherchant à nous avertir que nous étions en train de passer au rouge. La voiture s’est emplafonnée sur un bus ? C’est de la faute de ce sale flic !
Au fond, nous sommes un peu comme le jeune qui vient de décrocher le sésame rose : c’est la « preuve » qu’il SAIT conduire ; c’est le roi de la route et les autres –ces piètres conducteurs, bien sûr- n’ont plus qu’à se pousser sur le bas-côté. Au premier pépin, c’est « de la faute » des autres, voire du Tout Autre.

Bref, je crois davantage à une certaine justice immanente dans la vie courante et ordinaire qu’à des malédictions transcendantes qui nous tombent aveuglément du Ciel, nous foudroyant sur place. Je n’exclus pas la Justice transcendante, mais elle est plus manifeste « au dernier jour » de chacun d’entre nous qu’au fil des jours… sauf circonstances extraordinaires qui ne nous appartiennent pas.

Là où je rejoins davantage Alberto, c’est bien sûr de « pouvoir le dire et de tout dire à Dieu ». Et plus encore : « … mais sur le plan de la compréhension, c'est comme un gamin qui s'adresse à son père ! Si le père sait tout, le gamin, lui, ne sait rien, enfin il ne comprend pas ce que son père comprend ! » et tout ce qui suit. Raison de plus pour « ne pas en vouloir à Dieu », justement !


Deux petites choses en passant, à l’attention de Simone :

« Personnellement je sais que je ne sais pas grand chose et que la connaissance, c'est exactement comme la ligne d'horizon qui recule à mesure qu'on avance ... » Absolument PARFAIT ! D’où cette fameuse nécessité que j’évoquais, qui consiste à réfléchir par interrogation plutôt que par conviction : cela ouvre l’horizon, justement ! Ce qui n’empêche pas de trouver des réponses, bien sûr. Mais ce sont bien DES réponses et non LES réponses : autrement dit, elles amènent à de nouvelles interrogations. Faute de quoi, elles se figent en effet en « convictions ».

Deuxième chose : ai-je bien compris ? « À tout hasard » aussi, c’était VOTRE anniversaire, hier ? (Promis, je ne vous en demanderai pas davantage : c’est mal élevé…) Je n’ose croire que la « source » que vous évoquiez soit mon post d’hier (sur mon blog) qui traitait un peu de la question. Dans ce cas, et comme dit l’autre, j’l’ai pas fait exprès ! Mais bon anniversaire quand même !


Pour Teddy et son Celse, à suivre donc… en précisant en avant-première que « Dieu se fiche pas mal des petits caprices des croyants en tout genre. » Certes, mais AUSSI des caprices des autres !

Ecrit par : MDT entre deux Celse, est-ce autrement bon ? | 16 avril 2008

Oh ! oh ! MDT qui se prend pour un booster de blogs ... mais cher ami, on ne vous a pas attendu pour discuter.
Pour répondre à un point précis (çà tombe bien, aujourd'hui, exceptionnellement, je ne suis pas sortie)
Si je ne réfléchissais pas par interrogation plutôt que par conviction, je ne serais pas agnostique mais croyante ou athée. Et toc ! Mon âge, vous voulez le savoir ? Les autres avant vous ont été plus discrets : 15-4-44 ce qui fait que vous me devez sans doute le respect, jeune homme ! comme je crois le devoir à Teddy. Quant à votre post d'hier ... sur votre blog ? Prétentieux ! vous savez bien que je ne fréquente plus les églises depuis longtemps. En prévision de la réponse, je me hâte d'ajouter qu'ici, ce n'en est pas une, car nous sommes juste entre gens de bonne compagnie ...

Ecrit par : simone | 16 avril 2008

Ciel : comme vous vous emportez, Simone !

Je ne me prends pour rien du tout : je me faisais juste l’écho des doléances récemment exprimées par notre hôte qui, semble-t-il, me visaient un peu plus particulièrement. Je ne peux que me réjouir de ne pas monopoliser le micro !…

Ai-je jamais prétendu que vous ne réfléchissiez pas par interrogation ? C’est au contraire pour le souligner que je rendais hommage à votre phrase. Ethique ! Quant à votre âge (où avez-vous vu que je « voulais le savoir » ?), il est indifférent au fait que je vous doive le respect, et ce quel que soit le chiffre affiché au compteur. Puisque justement « nous sommes juste entre gens de bonne compagnie »…

Quant à mon post d’hier, ici non plus je ne « prétendais » rien : j’interrogeais, c’est tout !

Ecrit par : MDT souffleté par Simone (atchoum !) | 16 avril 2008

hmm ! hmm ! ça sent le jésuite dans le coin ...

Ecrit par : simone | 16 avril 2008

"Et c'est reparti ! Qui va être le plus intelligent en choisissant de se taire ? Mais arrêtez, les mecs ! On ne va pas refaire la Guerre de 100 ans ? Moi je l'ai dit : pouce ! je ne joue plus. Je veux bien m'apitoyer sur le sort des bébés-phoques, sur la disparition des ours blancs, que sais-je encore ? Bref, sur des choses bien réelles mais là .... pfff ! ... effectivement, vous faites souffrir de pauvres mouches pour rien. (avec ou sans loupe)"

Ecrit par : John | 17 avril 2008

Réponse de la parabole du bébé et de la maman pour Teddy :

LE CHEMIN

Il n'y a qu'un seul chemin pour venir au monde : celui d'où nous somme tous venus. L'amour produit ce chemin.

Pour comprendre le chemin qui mène à Dieu, je me réfère à cette image de la mère, du bébé dans son ventre, de l'accouchement, de l'allaitement, des premiers pas, de la croissance, dans le but que le nouveau né devienne adulte.

PARCE QUE C'EST LA MÊME CHOSE POUR DIEU !

Vous en êtes au stade foetus. Je le souhaite en tout cas. Et ce n'est pas un déshonneur. C'est le meilleur qui puisse arriver à un être humain. Vous avez un esprit humain, si vous abordez Dieu, vous avez besoin de son Esprit. Il vous le donne en échange de la foi en Jésus. Sinon pas d'accouchement ! Jésus n'a-t-il pas dit : "JE SUIS LE CHEMIN... personne ne peut venir au Père sinon que par moi" ?

"Excuses-moi part’ner"... (clin d'oeil en souvenir de notre jeunesse du temps de "la montagne... qu'elle est belle")

Et un bouquet de fleurs à Simone (parce qu'elle ne boit pas).

Ecrit par : alberto | 17 avril 2008

Tu as raison, John mais tu as déjà dû t'en apercevoir, il ne faut pas me chauffer les oreilles trop longtemps ! Merci à Alberto pour ses fleurs ... Pour être tout à fait honnête, je ne bois plus, car cela m'est arrivé comme tout le monde et j'ai de bonnes raisons de me méfier de ce que l'on nomme hypocritement " l'alcoolisme mondain " alors pour commencer, je me dérobe à tous les cocktails de presse et comme j'aime le thé (ça tombe bien) j'en ai toujours au minimum une demi douzaine de différents chez moi, ce qui me permet de ne pas me lasser et puis c'est un anti-oxydant notoire et cela doit même être bénéfique aux foetus aggravés que nous sommes. hé ! hé ! ...

Ecrit par : simone très matinale aujourd'hui. | 17 avril 2008

Réponse à MDT :

MDT, bien sûr que je n'en veux pas à Dieu ! N'as-tu jamais lu le livre de Job ?

Le feu vert, Dieu l'a donné lorsqu'il y a eu un commencement : "Au commencement..." (Genèse 1,1), et s'il y a un commencement il y a une fin, donc un feu rouge. "Dieu donne la vie, et il donne la mort" est-il encore écrit.

A un moment donné de l'histoire, donc un peu après le commencement, il a dit "Faisons l'homme" (Genèse 1,26), voilà le feu vert de la création de l'homme.

La suite tu la connais. Ce que Dieu fait est bon ! "Dieu vit tout ce qu'il avait fait et voici, cela était très bon" (Genèse 1,31).

Le péché, qui est entré dans toute la Création, n'entrave en rien le plan de Dieu. Puisque celui qui ôte le péché du monde, son Fils Jésus, était préparé AVANT qu'il y ait un commencement. Dieu a un plan qu'il a consigné dans la Bible et qui se réalisera (il est en train de se réaliser).

C'est pourquoi l'espérance est sans faille, absolument sûre. Jésus est la "justice de Dieu". Il a été crucifié, il est ressuscité et il siège maintenat à la droite de son Père ayant reçu tous les pouvoirs. Celui qui a Jésus est justifié devant Dieu et a un avenir éternel avec lui. Celui qui n'a pas Jésus ne pourra jamais se justifier devant Dieu : jamais de toute éternité !

L'avenir réel de l'homme réside en cela. Donc restons dans l'essentiel !

Ecrit par : alberto | 17 avril 2008

C'EST BIEN ! continuez comme ça mes agneaux ...
John, Teddy, Pierre et moi vous donnons notre bénédiction et de la part d'affreux mécréants comme nous, elle est inestimable ! Moi, je file au cinéma, ça vaut mieux ... séance du matin : l'idéal pour ne pas s'endormir.

Ecrit par : simone | 17 avril 2008

Juste un mot entre catho-chrétiens. Pourquoi voulez vous qu'il y ait un début donc une fin ?
C'est une donnée ou théorie qui peut être contestée.

Enfin QUI pourrait me donner une réponse claire sur le fait que le créateur de toutes choses a façonné de ses petites mains ( avant ou après l'homme) les virus microbes et autres saloperies. Le mal. Tu parles d'un père !
Qu'elle mouche l'a piqué ?

Ecrit par : Teddy | 17 avril 2008

S'il y a un commencement, il y a obligatoirement une fin. S'il n'y a pas de fin, il n'y a pas de commencement.

Nous les humains, avec notre esprit humain, sommes enfermés dans cet espace situé entre "commencement" et "fin", entre "naissance" et "mort". Ce qu'il y a en dehors de cet espace appartient au divin, nous ne pouvons pas le concevoir avec notre esprit. Ce qu'il y a en dehors de cet espace est "l'éternel".

Notre esprit comprend chaque jour de plus en plus de choses situées dans notre espace-temps et dans notre monde, mais ne peut pas concevoir les choses situées dans l'au-delà, c'est à dire dans l'éternité.

Si nous voulons savoir, alors il nous appartient de nous mettre en contact avec qui de droit, c'est à dire Dieu ! Oui, Dieu, Car là, les dangers et fausses informations circulent à flots ! C'est pourquoi j'insiste toujours pour aller "à la source" puiser ce que nous recherchons. Aller à la source signifie aller à Jésus. "En Christ sont cachés tous les trésors de la sagesse et de la science". Cela signifie tout simplement "L'évangile".

Quant au péché (les virus microbes et autres saloperies. Le mal...), Dieu n'y est pour rien ! Là encore, j'insiste pour rappeller que nous ne sommes pas obligés de tout comprendre, conscients de nos limites de compréhension pour tout ce qui à trait à l'éternité.

Il n'y a pas d'alternatives : si tu veux comprendre les choses de l'éternité, elles doivent t'être REVELEES. Pour Dieu, ce n'est pas un problème.

Seul le Saint-Esprit peut prouver (et il le prouvera) aux gens de ce monde leur erreur au sujet du péché, de la justice et du jugement de Dieu. (Jean 16,8)

Ecrit par : alberto | 17 avril 2008

Teddy:"Qu'elle mouche l'a piqué ?"

Comme nous le savons tous, hihihi, les "dieux" sont parfois (voir Sarko I, "le Pieux"), de "mauvaise humeur" (surtout quand il y a des "déesses" en jeu...) !

Celui qui n'existe pas a dû être dans un jour "sans"...d'où les virus microbes et autres saloperies !

Alberto devrait recevoir un prix pour ses "éternelles simplifications Albertiennes" !

Quand ça ne rentre pas dans sa logique déiste, ce fameux "sauveur" n'y est pour rien !

Et si on n'a toujours pas compris, c'est parce on" n'a pas laisser venir dieu à nous" !

Comme d'hab, en bon "autiste", il finit par une citation de sa bible...

Ecrit par : John | 17 avril 2008

Le chemin dont je parlais est un LONG chemin... Dommage que je ne t'ai pas rencontré plus tôt, John, car plus on avance en âge, plus il est difficile de croire !

Il y a quelques mois, ici, lorsque j'ai apporté des précisions claires sur la crucifixion de Jésus et sur sa souffrance, tu m'as envoyé des pics verbaux qui m'ont fait mal pendant un certain temps. J'ai quand même prié pour toi et je puis t'assurer que je ne t'en veux pas. Au contraire. J'aime assez les gens qui sont directs et qui n'y vont pas par quatre chemins. Lorsque je m'adresse à toi comme à Teddy, j'ai toujours en arrière plan de ma pensée votre soufrance respective de l'un et de l'autre concernant la perte d'un être très cher. Je n'ai pas d'explications, mais je n'ai pas honte de dire que je pleure sur ce blog. Souvent je ne veux plus y retourner, puis quelque chose m'incite à intervenir encore une fois, puis encore une fois...

Ecrit par : alberto | 17 avril 2008

Je n'attaque pas l'homme, qui est fort sympathique d'ailleurs, mais sa croyance... et là je ne fais pas « dans le détail » !

Ecrit par : John | 17 avril 2008

ET CELSE, DANS TOUT ÇA ?

Après un recul salutaire (mais le Celse peut bien attendre…), nous en étions à notre marteau-piqueur avant l’heure qui « devient percutant lorsqu’il aborde d’autres incohérences… » (Que Simone s’écarte : un burin pneumatique fonctionne à l’air comprimé… et j’ai cru comprendre qu’elle n’avait un goût que très modéré pour les courants d’air.)

Donc, Jésus prédit sa Résurrection, ce qui est exact. Naturellement, si on n’y croit pas, on ne croira pas davantage à la prédiction qui n’a d’autre alternative que d’être « incohérente » : rien ne sert donc de discourir là-dessus.

« Il se gausse en narrant comment ce fils de Dieu, a besoin d’autrui lorsque renaissant, il est incapable de faire rouler la pierre qui clôturait son tombeau. » Là, c’est MDT qui se gausse ! Quand la dite pierre a été roulée, il n’y avait plus d’abonné au numéro que vous avez demandé. Afin de ne pas faire désordre, l’occupant –très provisoire- du lieu a même eu la délicatesse de plier son linge avant de plier bagages… et de se plier de rire devant un gros caillou qui avait tout d’un corps mais rien de glorieux. C’est depuis lors qu’est née dans nos rangs l’expression bien connue : « pliez pour nous »…

« Que seules de vieilles femmes- il écrit femmelette et comparses- témoignèrent de ce miracle. » Il faut savoir : j’en connais quelques-uns qui veulent à tout prix que Jésus aie mené grand train avec Marie-Madeleine, qu’ils aient eu des tas d’enfants et furent très heureux. (On s’étonne ensuite que l’Evangile aie des saveurs de conte de fées !…) Fait-on beaucoup d’enfants après la ménopause ? Même la Mère du condamné était âgée au maximum de cinquante ans au moment des faits. Toutes ces « croulantes » ont encore eu la force ensuite de traverser la Méditerranée en longueur pour aborder du côté des Saintes-Maries-de-la-Mer : une sacrée trotte à l’époque. Que je sache : la mode des voyages organisés pour le troisième âge a encore mis un peu de temps pour se mettre en place…

« Il suffit aussi de quelques menues monnaies pour soudoyer les deux soldats romains qui devaient surveiller la sépulture. » Le 12 avril, sur le post DIEU EST DIEU, j’écrivais ceci : (copié-collé pour vous faciliter la tâche)[ « Notre théologien oubli dans sa verve abondante de mentionner ( je le comprends !), que le Pouvoir de l’époque, sachant qu’il ne pouvait en tirer que du profit, nous a fait rentrer cette histoire de force ou de gré en l’officialisant comme seule et unique religion ! » Votre « théologien » -qui vous rappelle qu’il n’en est pas un- va rompre avec ses habitudes en vous pondant une citation biblique. NE CRIEZ PAS : c’est VOUS qui avez commencé ! « Tandis qu’elles étaient en chemin, quelques-uns des hommes chargés de garder le tombeau allèrent en ville annoncer aux chefs des prêtres tout ce qui s’était passé. Ceux-ci, après s’être réunis avec les anciens et avoir tenu conseil, donnèrent aux soldats une forte somme en leur disant : « Voilà ce que vous raconterez : Ses disciples sont venus voler le corps, la nuit pendant que nous dormions. Et si tout cela vient aux oreilles du gouverneur, nous lui expliquerons la chose, et nous vous éviterons tout ennui. » Les soldats prirent l’argent et suivirent la leçon. Et cette explication s’est propagée chez les Juifs jusqu’à ce jour. » (Mt 28, 11-16) Jolie brochette du « Pouvoir de l’époque », non ? En fait de profit, il a été plutôt dépensier pour propager l’inverse de ce que vous suggérez !…]
Bref, la « menue monnaie » aurait sans doute pu financer un voyage aux Bahamas tous frais inclus durant quelques semaines !…

« Ensuite il fustige les adeptes qui non seulement lâchèrent leur chef, mais ne firent rien pour le venger. » S’ils avaient voulu « faire quelque chose pour le venger », ils auraient tout simplement démontré qu’ils étaient de faux adeptes, n’ayant strictement RIEN compris de ce qu’ils avaient reçu de « leur chef ». Ce qui démontre assez que celui qui n’a rien compris (sans guillemets) à ce message n’est pas celui qu’on pense…


« Ce Dieu, qu’ils disent bon et miséricordieux, est plutôt irascible lorsqu’il dicte à Moïse de déclarer « Malheur à vous » lorsqu’il s’adresse aux sodomites et gomorhéeens. » Ce pauvre Celse n’a d’ailleurs pas mieux compris l’Ancien Testament que le Nouveau. « Malheur à vous », c’est moins la fessée divine que le feu orange que j’évoque plus haut (le 16 avril) : saint Otis, montez pour nous…

« Il se plaît à ironiser sur les querelles qui opposaient et opposent toujours les chrétiens et les juifs qu’il considère comme schismatiques par rapport aux premiers. » Rien de plus facile que « d’ironiser » sur tout ce qui bouge, surtout quand ça se querelle : au moins, ça vit ! Les « schismatiques », c’est comme les pauvres : nous en aurons toujours par minou. Sans doute est-ce pour cette raison que Simone aime tant les chats ?

Ensuite, Juif ou pas, on peut « rigoler » à l’infini sur le « fils du charpentier », le « charpentier » lui-même (qu’on fait « cocu » au passage !…), la « naissance divine » et « l’histoire d’anges » : à partir de l’instant où l’on tire sur une maille, il n’est guère difficile de tout détricoter. C’est effectivement « se quereller pour l’ombre d’un âne »… et rendre vaine toute discussion : ce n’est pas Teddy qui me contredira !


[« Le Dieu des chrétiens écrit-il « [se] soit soucié de justifier les hommes dont auparavant il n’avait cure? Il s’interroge également sur le fait que ce Dieu envoie son fils « dans un si petit coin du monde ? c’est se faire de Dieu une idée peu conforme à la sagesse et à la vraie piété. »] Il est dans le secret de Dieu, votre Celse, pour être si certain qu’Il « n’avait cure des hommes auparavant » ? Il est vrai qu’il se fait de Dieu une « idée », ce qui est déjà mal parti !


« Il enfonce le clou, si je puis dire en parlant de la rébelion d’Adam et d’Eve « [Ce démiurge] un si pauvre personnage [qui] dès le début, se montre incapable de se faire obéir du seul homme qu’il ait lui-même formé » Il clôt ce chapitre par ces mots « Les plus sensées d’entre les Juifs et les Chrétiens rougissent de toutes ces ridicules fictions, et, pour se tirer d’affaire, recourent à l’allégorie ». Votre serviteur ne doit donc pas faire partie de ces « plus sensés », étant donné qu’il a du mal à rougir. Il est vrai que je ne fais pas le poirier…


« Quand il aborde le problème du jugement dernier et du paradis promis par ce dieu, il se bidonne en pensant à toutes ces âmes réincarnées dans des cadavres ou squelettes. »
Formidable ! Mieux que saint Jean, Celse a sans doute eu droit à une vision en cinémascope du jugement dernier, des millénaires avant qu’il aie eu lieu ! Il confond au passage résurrection et réincarnation : depuis, il a fait bien des petits !…


« Il suit ici à la lettre l’enseignement des Evangiles. [ apparemment, en les lisant de droite à gauche : ils sont écrits en arabe ?…] Là encore les théologiens vont couper les cheveux en quatre et nous parler d’un au-delà divin ou désincarné, ce que le commun des mortels n’a à foutre. » Etant moi-même « commun des mortels », je confirme : rien à f… J’aime à incarner, vous dis-je…


« Les mormons vont plus loin encore… » Laissons-les aller, alors : ce n’est pas ma route. Pas plus que celle des raéliens et autres…


« Pour terminer ces longues citations je voudrais relever la question qu’il posait aux chrétiens : « Qui de Moise l’Egyptien ou de Jésus le Nazaréen ment ?" Le premier sous les ordres de son dieu ordonnait l’extermination des autres tribus et l’autre la paix entre les hommes. « Dieu quand il a envoyé son fils, aurait-il oublié ce qu’il avait dit à Moïse en tête-à-tête ? Aurait-il changé d’opinion et ainsi renié ses propres lois ?" »
QUI ment ? AUCUN des deux. Quand la météo vous prévoit un sale temps pour lundi et qu’il pleut ce lundi, elle n’a pas menti. Quand elle vous prévoit un beau soleil le samedi suivant et que vous en profitez pour aller pique-niquer ce même samedi, c’est qu’elle n’a pas menti non plus. Moïse a parlé un « lundi » ; Jésus a parlé un « samedi ». Les deux ont parlé sur les mêmes terres, mais pas dans les mêmes temps. Navré qu’il n’y fasse pas beau tous les jours… Faut-il que Dieu « renie ses propres lois » : celles des saisons ?

« Nous voyons que depuis son origine les hommes ont rejeté cette fable et aujourd’hui ils continuent, plus nombreux qu’auparavant, surtout les religions qui en découlent.
Les croyants se défendent comme des beaux-diables et ne vont même pas jusqu’à imaginer que certains d’entre les hommes, comme cetains ici, pensent que ce Jésus de Nazareth n’a même pas d’existence réelle.
Tout comme Tintin (et Milou) »
On finirait par croire que j’ai bien peu d’imagination ! « Certains ici, pensent que ce Jésus de Nazareth n’a même pas d’existence réelle. » ? Non ? Moi qui me croyais sur le site du Vatican !!! Alors là , c’est « tintin »… et des loups entiers : l’homme est un loup pour l’homme, c’est bien connu…

Au fond, je suis un peu comme John : je ne fais pas « dans le détail »...

Ecrit par : MDT qui repasse à toute vapeur | 21 avril 2008

Ecrire un commentaire