07 février 2006
MAHOMET LE RETOUR
Je ne pensais pas revenir sur cette histoire de caricatures, épisode qui pour moi devait se terminer comme il avait commencer, dans la fadaise. Or il n’en est rien. Que voyons nous ? Des dizaines de débats à la télé en occident et en France et dans le monde, des centaines, puis des milliers d’énergumènes qui se déchaînent sur des symboles du Danemark, comme son drapeau. Aujourd’hui l’Iran décrète un boycott sur les produits danois, essentiellement des laitiers et pharmaceutiques, le monde arabe s’enflamme et c’est l’ambassade du Danemark au Liban qui brûle. A Beyrouth, l'imam Omar Bakri Mohamed, leader d'un groupe islamiste interdit en Grande-Bretagne, a réclamé la mort des auteurs des caricatures. Bien entendu cet imam n’est pas un terroriste. (1) Et que je sache personne ne s’offusque.
Il est certains que cette “colère spontanée” est hors de proportion avec le sentiment que peut soulever la caricature de Mahomet. On y trouve des raisons politiques le conflit entre sunnites les outragés et les chiites qui s’en balancent. Les caricatures du prophète ont pu réaliser l'impensable : fédérer la oumma arabo-muslmane du Maghreb au Machreq. Tout ceci pour dériver la colère populaire dans une misère noire, contre les “croisés”. Les instigateurs ou protecteurs de ces révoltes sont les gouvernements qui objectivement ou non s’allient avec l’intégrisme islamique. L’excellente émission “ Mots croisés” sur France 2 d’Yves Calvi nous apporte la preuve que tout est bidonné dans cette affaire. Ce que je laissais supposer dans mon premier billet à ce sujet.
Etait invité Mouloud Aounit, président du MRAP qui veut voir dans ses dessins sataniques, une véritable attaque raciste, et qui porte plainte pour ce délit, qui vraisemblablement sera débouté, comme le pense et démontre la plupart des autres invités, dont Phillippe Tesson qui n’est pas spécialement de gauche, Hubert Védrine, Pierre Lellouche, Frédéric Encel, Eric Laurens, Agnès Levallois et Christophe Deloire. Rien dans cette caricature n’est raciste. Hors sujet le MRAP !
En face, une jeune femme voilée, Saïda Kada, animatrice d’une association de quartier et d’un collectif, et une intellectuelle d’origine arabe, Nadia Khouri-Dagher anthropologue. Dès le commencement du débat on s’aperçoit qu’il y a deux camps, les croyants et les non croyants ou athées. Critique personnelle : sans la présence d’arabes laïcs et démocratiques ce genre de débat est infructueux. En effet, un sondage nous apprend que 80 % des arabes vivants en France ne pratiquent pas et que l’islamisme, cette maladie de l’Islam, est bien loin de leurs soucis et qu’il serait bon qu’ils s’expriment.
L’impression générale ressentit durant ce dialogue de sourd est que les “offensés” placent le débat sur le terrain du blasphème et non pas celui de l’affront politique. Pou eux à travers les dessins ce sont tous les croyants du monde musulmans qui seraient visés et non pas les islamistes forcenés. C’est ainsi que péremptoirement notre intellectuelle de service, se permet d’affirmer que le respect des croyances passe au-dessus de la démocratie et des droits de l’homme. Tollé général !
Il y a une question qui me turlupine. Pourquoi la presse, par exemple d’équité, ne parle jamais du caricaturiste, ne recueille pas ses propos sa motivation et son avis. Nous aurions beau jeu d’arguer que la fameuse caricature, celle que j’ai affiché et qui représente un Mahomet avec un turban dans lequel est fichée une bombe, mèche allumée, ne voulait que blâmer les terroristes qui se réclament du prophète pour balancer des bombes dans les supermarchés et des avions dans des tours. On me souffle à l’oreille que depuis des siècles une église de Bologne montre de façon réaliste et sadique Mahomet précipité en enfer, que ça se sait, qu'il y a des menaces, mais que pour l'instant ça ne va pas plus loin.
Ce qui nous ramène à la critique de la religion. En effet ces courageux assassins qui vont jusqu’à mourir pour Allah, l’Islam et son prophète, sont des croyants aussi sincères que les autres. D’ailleurs durant cette émission on nous affirme que des intellectuels arabes et musulmans s’attellent à une réforme de l’Islam. Malheureusement ils ne s’expriment que très dangereusement dans leur pays dont certains sont constitutionnellement des théocraties ou règne la charia et pratiquement pas chez nous. Espérons que la Palestine ne tombe pas dans le piège.
Tesson résume très bien ce que je ressens, La majorité des musulmans sont modérés, des musulmans pépères, soit, mais pour qui la véritable offense à l’islam sont surtout les actes terroristes, et non pas ces petits dessins. Ils devraient se faire entendre, otages des intégristes qu’ils sont, un peu plus, surtout en France, qui tient à sa laïcité, laquelle est bafouée d’ailleurs dans cette affaire.
Faut-il en déduire que la communauté religieuse islamique dans le droit fil de sa confession écarte toute idée d’universalité de la démocratie et des droits de l’homme au profit d’une religion qui se veut conquérante et qui ignore que le reste du monde, vit dans une autre sphère que la sienne ? . Notre civilisation compte en gros 1,2 M de chrétiens, 1,5M de musulmans, quelques millions de juifs et le reste de confessions diverses notamment bouddhiste, ce qui fait beaucoup de monde.
Il est certains que cette “colère spontanée” est hors de proportion avec le sentiment que peut soulever la caricature de Mahomet. On y trouve des raisons politiques le conflit entre sunnites les outragés et les chiites qui s’en balancent. Les caricatures du prophète ont pu réaliser l'impensable : fédérer la oumma arabo-muslmane du Maghreb au Machreq. Tout ceci pour dériver la colère populaire dans une misère noire, contre les “croisés”. Les instigateurs ou protecteurs de ces révoltes sont les gouvernements qui objectivement ou non s’allient avec l’intégrisme islamique. L’excellente émission “ Mots croisés” sur France 2 d’Yves Calvi nous apporte la preuve que tout est bidonné dans cette affaire. Ce que je laissais supposer dans mon premier billet à ce sujet.
Etait invité Mouloud Aounit, président du MRAP qui veut voir dans ses dessins sataniques, une véritable attaque raciste, et qui porte plainte pour ce délit, qui vraisemblablement sera débouté, comme le pense et démontre la plupart des autres invités, dont Phillippe Tesson qui n’est pas spécialement de gauche, Hubert Védrine, Pierre Lellouche, Frédéric Encel, Eric Laurens, Agnès Levallois et Christophe Deloire. Rien dans cette caricature n’est raciste. Hors sujet le MRAP !
En face, une jeune femme voilée, Saïda Kada, animatrice d’une association de quartier et d’un collectif, et une intellectuelle d’origine arabe, Nadia Khouri-Dagher anthropologue. Dès le commencement du débat on s’aperçoit qu’il y a deux camps, les croyants et les non croyants ou athées. Critique personnelle : sans la présence d’arabes laïcs et démocratiques ce genre de débat est infructueux. En effet, un sondage nous apprend que 80 % des arabes vivants en France ne pratiquent pas et que l’islamisme, cette maladie de l’Islam, est bien loin de leurs soucis et qu’il serait bon qu’ils s’expriment.
L’impression générale ressentit durant ce dialogue de sourd est que les “offensés” placent le débat sur le terrain du blasphème et non pas celui de l’affront politique. Pou eux à travers les dessins ce sont tous les croyants du monde musulmans qui seraient visés et non pas les islamistes forcenés. C’est ainsi que péremptoirement notre intellectuelle de service, se permet d’affirmer que le respect des croyances passe au-dessus de la démocratie et des droits de l’homme. Tollé général !
Il y a une question qui me turlupine. Pourquoi la presse, par exemple d’équité, ne parle jamais du caricaturiste, ne recueille pas ses propos sa motivation et son avis. Nous aurions beau jeu d’arguer que la fameuse caricature, celle que j’ai affiché et qui représente un Mahomet avec un turban dans lequel est fichée une bombe, mèche allumée, ne voulait que blâmer les terroristes qui se réclament du prophète pour balancer des bombes dans les supermarchés et des avions dans des tours. On me souffle à l’oreille que depuis des siècles une église de Bologne montre de façon réaliste et sadique Mahomet précipité en enfer, que ça se sait, qu'il y a des menaces, mais que pour l'instant ça ne va pas plus loin.
Ce qui nous ramène à la critique de la religion. En effet ces courageux assassins qui vont jusqu’à mourir pour Allah, l’Islam et son prophète, sont des croyants aussi sincères que les autres. D’ailleurs durant cette émission on nous affirme que des intellectuels arabes et musulmans s’attellent à une réforme de l’Islam. Malheureusement ils ne s’expriment que très dangereusement dans leur pays dont certains sont constitutionnellement des théocraties ou règne la charia et pratiquement pas chez nous. Espérons que la Palestine ne tombe pas dans le piège.
Tesson résume très bien ce que je ressens, La majorité des musulmans sont modérés, des musulmans pépères, soit, mais pour qui la véritable offense à l’islam sont surtout les actes terroristes, et non pas ces petits dessins. Ils devraient se faire entendre, otages des intégristes qu’ils sont, un peu plus, surtout en France, qui tient à sa laïcité, laquelle est bafouée d’ailleurs dans cette affaire.
Faut-il en déduire que la communauté religieuse islamique dans le droit fil de sa confession écarte toute idée d’universalité de la démocratie et des droits de l’homme au profit d’une religion qui se veut conquérante et qui ignore que le reste du monde, vit dans une autre sphère que la sienne ? . Notre civilisation compte en gros 1,2 M de chrétiens, 1,5M de musulmans, quelques millions de juifs et le reste de confessions diverses notamment bouddhiste, ce qui fait beaucoup de monde.
Notre civilisation n’appartient ni au judéo-christianisme ni à l’Islam ni aux autres religions.
(1) Des affrontements avec la police ont fait au moins trois morts en Afghanistan. Les protestations se sont étendues aussi à l'Indonésie, le pays qui compte le plus de musulmans au monde. Des rassemblements ont aussi eu lieu en Inde et en Thaïlande. Les protestations ont pris de l'ampleur en Afrique de l'Est, notamment en Somalie où un manifestant a été tué. Toutefois le gouvernement libanais présentait ses excuses à Copenhague pour l'incendie du consulat, la veille, déplorant des incidents «qui nuisent à l'image d'un Liban civilisé».
La photo ci-dessous la réplique de la caricature d'en haut.
17:20 Publié dans PHILOSOPHIE RELIGIONS | Lien permanent | Commentaires (8) | Envoyer cette note







Commentaires
C'est vrai, Teddy, que personne dans cette histoire n'a demandé d'explications (au moins sémantiques) sur la démarche des caricaturistes.
Je crois qu'on pourrait dire que chaque caricature n'est qu'un point de vue de chaque dessinateur.
Là où les musulmans ont fait l'amalgame (eux aussi) de croire que la caricature avec le turban signifiait que TOUS les msusulmans étaient terroristes, les autres y ont vu UNE image de l'islam, celle du terrorisme (mais qui a le malheur d'être d'actualité)…
Je ne voulais pas regarder l'émission d'hier (parce que ça commencait par me gaver) mais mon copain a eu son quard'heure politique alors… chacun son tour ;-)
Ecrit par : Charlotte | 07 février 2006
Le point de vue et l'intention du caricaturiste est sans doute un obstacle aux instrumentalisations diverses qu'à fait cette affaire auprès des extrémistes de tous bords. Le fait que les musulmans soient pris en otage par les islamistes est regrettable, et montre à quel point il est important d'abord de ne pas offenser inutilement cette majorité réellement représentative de l'islam, et ensuite de ne pas faire l'amalgame entre ceux-ci et les terroristes (hélas hier était le quart d'heure (x4) polard de ma charmante épouse, et je n'ai pas pu me gaver du débat). Or les islamistes terroristes veulent enrôler tous les musulmans dans leur cause, et les racistes suicidaires de chez nous veulent en faire des ennemis.
Tout cela me conforte aussi dans l'opinion, cher Teddy, que l'athéisme, aussi respectable soit-il, reste une opinion parmi d'autres. L'important n'est pas tellement de savoir qui a raison, mais de permettre à chacun de vivre dignement à condition qu'il laisse vivre les autres - le prix à payer en quelque sorte pour la liberté de pensée.
Ecrit par : antares | 08 février 2006
Sauf que les athées ne font pas de prosélitisme, comme il n'y a aucun dogme, donc pas de lois divines à respecter (excepter celle de la république)… Certains athées montent la voix pour faire opposition aux éventuels régression que veulent encore faire passer certains fondamentalistes de tout bord. Ce n'est pas une question d'avoir raison. On vit dans une république laïque pas catholique ou musulmane. Après chacun est libre de croire ce qu'il veut et de suivre ses règles propres… chez lui.
La liberté laïque (Européenne) remise en cause par l'islam (des terroristes) a pris des proportions et est devenu un soucis carrément entre les religions (Cf le curé assasiné par un musulman en Turquie). Amalgames, reglements de compte, tout ce qu'on veut…
Il faut savoir aussi que ce sont les responsables musulmans danois qui depuis septembre ont fait appel à tous les pays d'orient pour appuyer leur combat "danois" contre les caricatures qui est de ce fait devenu un combat mondial. Les libanais ne peuvent pas refaire les lois des belges (et vice versa).
S'ils avaient niés l'affaire dès le départ on ne les aurait même jamais vu ces dessins…
Ecrit par : Charlotte | 08 février 2006
Teddy Bear je suis exaspérée !
La première fois que j'avais entendu parler de ces caricatures j'avoue que j'y avais pas fait très attention , je me me suis dit en voilà une connerie de plus sur Mahomet.
Mais en les voyant, G constaté l'ampleur des dégats!
Ce que g constaté en tant que musulmane très croyante et pratiquante, c que en plus du fait qu'elles soient extrêment violonte et blasphématoire, c caricatures auront bien pu passer dans l'indifférence générale des musulmans il y'a 5 ans mais dans le contexte actuel c'est une vrai bombre!Pourquoi ?pcq depuis le 11/09 les musulmans se sentent horriblement incompris et pointés du doigt et que ces caricatures ne font qu'aggraver la situation:
Non seulement on assimile l'islam au terrosrisme mais en plus on s'attaque au symbole même de l'islam: le prophète. Ce que je veux dire en gros c que faire une image de mohamet avec une bombe sur la tête c dire que Tout musulman est un terroriste!
Et puis cette image que tu affiche sur cette page ne fait que monter l'islam contre les autres religiions, et c'est très grave! g déjà parlé du rapport de l'islam avec le christianisme et judaisme et g dit que l'islam ne fait que complèter les 2 autres, ce n'est que le dernier messsage de Dieu qui englobe tout les autres.Et que ce qu'on oublie souvent c que L'une des conditions de l'islam c de croire à tous les autres prophètes qui ont précédé mohamet.
Et puis ce que g constaté aussi en ragardant à la fois les chaine de TV arabes et européennes, c que l'occident en gros ne comprend pas pq les musulmans se sentent aussi en colère et il considère que publier ces caricatures fait partie du droit d'expression! Mais le problème c qu'on ne conteste pas le droit d'expression on conteste les limites de ce droit. une petite question : Est-ce qu'il est de mon droit d'aller raconter à tout le monde que mon voisin est un assasin alors qu'il ne l'est pas! bien sur que non !
Cest la même histoire, Mohamet est un conquérant un sanguinaire, un homme à femme etc... Est ce que vous croyez que si c'était le cas 15 siècle plus tard on se soulèverait pour le défendre dans les 4 coin de la terre . g remarqué que dans un article précédent tu disais que dans le chiisme on dit que mohamet a dit"tuez tout ceux qui se convertissent à l'islam" ! et moi je répond que c faux et je dis simplement lisez la sorat n°109 qui parle des mécréant et qui dit:(je traduit de l'arabe)"dit aux mécréants :ne je crois pas en votre dieu et vous ne croyez pas en le mien (...) gardez votre religion je garde la mienne"....La parole de mohamet pourrait elle contradire le coran alors que si je reprend vos paroles c lui qui l'a crée!!!illogique,non !!
Ces caricatures ne font que traduire encore une fois l'immense gouffre qui sépare les 2 monde: islam et occident!
Ecrit par : nimroda | 08 février 2006
Charlotte, je suis entièrement de ton avis. L'affaire n'est en plus pas aussi énorme que ce que le battage médiatique suggère. Attendons quelques semaines pour voir. J'aimerais surtout aussi éviter une confusion entre "athée" et "laïque", une Etat athée combat les religions, un Etat laïque les accepte toutes sans préjugés, et je préfère l'acceptation US-américaine du concept de laïcité.
Par rapport à l'amalgame, nimroda dit qu'un gouffre sépare l'islam et l'occident. Je ne suis pas d'accord. C'est vrai que l'incompréhension mutuelle est assez grande, mais elle l'est même entre allemands et français. Le vrai problème c'est que la mobilisation violente "islamique" est orchestrée par certains extrémistes et certains Etats dits "musulmans". Comme le suggèrent les 80% de musulmans non islamistes cités par Teddy, je suis persuadé que la plupart des musulmans veulent coexister en paix, comme la plupart des occidentaux aussi. Ce sont toujours le plus fous qui crient le plus fort. Le grand fossé est volontairement entretenu par des extrémistes de tout bord.
Une petite remarque encore: nimroda, vous dites que l'Islam "complète" les deux autres monothéismes. J'espère que vous êtes consciente que l'affirmation de ceci pourrait être interprêté comme une insulte par les juifs et les chrétiens qui ne voient probablement pas la chose de la même manière. Le mince équilibre entre dogme et tolérance...
Ecrit par : antares | 08 février 2006
Antares, imaginons une démonstration par l'absurde ; pas de dieux, pas de religions, pas de conflits. Il y a assez d'autres occasions pour se foutre sur la gueule. Charlotte a encore raison malgré son appréhension d'un débarquement allié (c'est entre nous). : )). Il est naturel que les athées la ramènent un peu. NON ? Ce qui exaspère Nimroda, qui dans son courroux, elle aussi, ne lit pas attentivement ce que j'écris. Elle avoue d'emblée que cette histoire de dessins maudits ne l'a pas renversé. C'est en les voyant et l'ampleur des dégâts qu'ils suscitent qu'elle s'interroge.
Nimroda, vous parler du contexte actuel, mais par qui a-t-il été crée ? Parce que les terroristes t'ont pris en otage. Qui sur ce blog va penser que les musulmans sont des égorgeurs ? Qui chez les musulmans va croire la même chose ? Et croire que le monde partage cette imbécillité ?
Lorsque vous dites " Est-ce qu'il est de mon droit d'aller raconter à tout le monde que mon voisin est un assassin alors qu'il ne l'est pas ! Bien sûr que non ! Mais dénoncer les islamistes, intégristes de tout bord qui posent des bombes au nom de Dieu, bien sûr que oui.
Oui l'Islam est conquérant, Allah, n'est-il pas le plus grand ? Le Coran est plein de récits de guerres de conquêtes. Et aux quatre coins de la terre on ne défend pas l'Islam, ses missionnaires, si je puis dire, attaquent et c'est le reste du monde qui se défend. Enfin ne me parlez plus de sourates, des lectures chiistes ou sunnites, pour moi c'est de l'hébreux. lol
Le dessin qui agrémentait mon billet d'hier, n'est qu'une illustration du conflit entre religions, qu'il le reste. Ne manque plus que Jéhovah.
A ce sujet j'ai bien aimé la dernière émission de Canal que m'a conseillé de voir une correspondante dont je tairai le nom, (Pardon Char....) mais me laisse pensif, on y voit le Dieu des catholiques, des juifs et Mahomet qui n'est qu'un prophète. Où est Allah la dedans. Où sont les caricatures d'Allah, ce blasphème, Nimroda ?
Pourquoi pas le p'tit père jésus son acolyte ?
Ecrit par : teddy bear | 08 février 2006
Antares vous dites qu'il n'ya pas de gouffre entre islam et occident ! et bah y'a qu'a demandez à n'importe qui dans la rue "que pensez vous de l'islam? ou qu connaissez vous sur l'islam". Il faut pas se voiler la face, on se méfie en de + plus de l'islam et g plutot l'impression que meme si ça fait couler bq d'encre on est toujours au même point d'ignorance de ce qu'est vraiment l'islam.
C pour caque je dis qu'il n'ya presque pas de dialogue entre les 2 mondes et chacun se referme sur lui meme.
je te donne un petit exemple:il y'a 2 à 3ans les chaînes de TVarabes ne comptait qu'une seule chaine dite "religieuse" mnt on compte une dizaine!!!
Pour quoi tout cet engouement pour "la religion", simplement pcq le musulman est renvoyé en permanence à cette identité "islamique".. tout lui rapelle qu'il est musulman, en partent des info du Jt jusqu'au collègue du travail .J'exagère peut être sur ce point mais je suis pas loin de la réalité! et la situation à mon avis ne peut que s'aggraver .
Et puis vous dite"J'espère que vous êtes consciente que l'affirmation de ceci pourrait être interprêté comme une insulte par les juifs et les chrétiens qui ne voient probablement pas la chose de la même manière".Bien sur que les chrétiens et les juifs ne sont pas d'accord sinon il n'ya aurait plus ces 3 religions , une seule aurait suffit!!!!(juste une petite remarque: Le nom d'Allah n'est pas seulement utilisé par le coran mais les chrétiens arabes l'utilisent aussi!).
Etpuis Teddy bear pq laisser la place pour les commentaire si tu ne veux que t'écouter toi même!! Tu cite des mots qui viennent d'on ne s'est où et tu dit que c'est de l'hébreux pour toi!!!!tu m'étonne !
Ou bien tu t'informe sur les sujets dont tu parle où bien tu t'abstiens d'écrire là dessus! c'est aussi simple!!
Ecrit par : Nimroda | 09 février 2006
NImroda est tellement enervée qu'elle n'a pa vu le ptit lol à cotés de ma phrase. C qq chose çà. Je sait très bien de quoi je parle. Tapes le mot sourates, chiites et sunnites ou Mahomet et tu comprendra que nous n'avons pas attendu que tu commentes sur ce blog pour faire le point. PP tu le f pas. ?
Ecrit par : teddy bear | 09 février 2006
Les commentaires sont fermés.